La préfecture des Hautes-Alpes réfute avoir refoulé des migrants mineurs vers l'Italie

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 24 octobre 2018 - 14:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La préfecture des Hautes-Alpes a réfuté mercredi avoir refoulé des migrants mineurs vers l'Italie dans la nuit du 17 au 18 octobre, comme l'a affirmé sur les réseaux sociaux le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

La préfecture a rappelé dans un communiqué que les mineurs non accompagnés, qui figurent sur des listes communiquées par la France aux autorités italiennes, sont "systématiquement confiés aux structures départementales d'accueil pour mineurs et non remis aux autorités italiennes".

"C'était le cas le 18 octobre pour deux mineurs", a-t-elle ajouté, en précisant que ces deux migrants n'avaient pas été renvoyés à la frontière entre Montgenèvre (France) et Clavière (Italie), comme l'a affirmé M. Salvini, mais "confiés aux structures du conseil départemental des Hautes-Alpes pour mise à l'abri".

"Les vérifications effectuées par la préfecture ont permis d'établir que, ce jour-là, une liste d'une vingtaine de personnes non-admises sur le territoire français a été transmise aux autorités italiennes par la police aux frontières française, selon la procédure habituelle", a souligné la préfecture des Hautes-Alpes.

"La France a cherché à rendre à l'Italie aussi des immigrés mineurs: cela s'est passé le 18 octobre après 22H30, mais nous avons bloqué la procédure", avait annoncé en début de semaine le ministre italien d'extrême droite sur les réseaux sociaux.

Matteo Salvini est parti en croisade depuis une dizaine de jours contre les refoulements à la frontière française, dénonçant plusieurs cas récents à Clavière, où gendarmes ou policiers français ont pénétré en territoire italien pour déposer des migrants.

Depuis samedi, il a envoyé des policiers italiens monter la garde à la frontière à Clavière, l'un des différents points par lesquels des milliers de migrants tentent chaque année de passer en France.

Dimanche, le ministre italien de l'Intérieur a invité son homologue français Christophe Castaner à Rome pour améliorer la coopération à la frontière en matière de migrants. Une rencontre qui devrait avoir lieu "très prochainement", selon M. Castaner.

Depuis le 1er janvier, environ 30.000 non-admissions ont été notifiées par la France, dont 3.409 à la frontière des Hautes-Alpes, fait valoir la préfecture du département.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.