La présence d'un loup solitaire dans le Gard confirmée par la préfecture

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 16:25
Image
La population de "canis lupus" -  espèce protégée en Europe -, est estimée à environ 360 individus e
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La population de "canis lupus" -  espèce protégée en Europe -, est estimée à environ 360 individus en France
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La présence d’un loup solitaire, filmé dans une vigne au nord de la Camargue, est confirmée mardi par la préfecture du Gard, qui lui attribue dans le plateau viticole des Costières la mort d'au moins 16 ovins.

Un loup a été observé et filmé, une première fois, dans une vigne à Bellegarde (15 km au sud-est de Nîmes) au mois de juin, précise la préfecture dans un communiqué.

Depuis cette date, diverses observations ont été effectuées, des attaques de troupeaux ovins et caprins sont intervenues depuis sur les communes gardoises de Générac, Vauvert, Saint-Gilles, le Cailar et Beauvoisin, ajoute-t-elle.

"Les expertises réalisées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) confirment que ces attaques sont probablement le fait de ce même loup solitaire", souligne la préfecture, précisant que le bilan provisoire s’élève, à ce jour, à 16 ovins tués, 37 ovins blessés, cinq attaques récentes étant en cours d’expertise.

Pour les éleveurs ayant fait l’objet d’une attaque et ayant mis en place des mesures de protection, le préfet peut autoriser des tirs de défense, permettant à une personne habilitée, détentrice du permis de chasse, de viser et de tuer le loup s’il menace directement le troupeau.

En 2016, plus de 10.000 bêtes ont été tuées en France dans des attaques attribuées aux loups. Ces attaques relancent régulièrement le vif débat opposant les défenseurs de l'environnement favorable à sa protection, et les acteurs du pastoralisme traditionnel.

La population de "canis lupus" - espèce protégée en Europe -, est estimée à environ 360 individus en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.