La rougeole dépasse 1.500 cas en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2018 - 14:31
Image
Le nombre de cas de rougeole déclarés en France en 2018 a dépassé 1.500
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le nombre de cas de rougeole déclarés en France en 2018 a dépassé 1.500
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Le nombre de cas de rougeole déclarés en France en 2018 a dépassé 1.500, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, tandis que se poursuit l'épidémie en Nouvelle-Aquitaine, région de loin la plus touchée.

Santé publique France a fait état de 1.527 cas depuis le début de l'année, et 1.605 depuis le 6 novembre, date après laquelle la maladie a connu une "recrudescence" qui n'a pas été enrayée depuis.

"51% des cas (soit 819) sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, seule région en situation épidémique", constate l'agence sanitaire dans un point hebdomadaire.

Ils sont concentrés en Gironde (547 cas) et Haute-Vienne (138 cas). L'épidémie de Nouvelle-Aquitaine avait en effet démarré dans l'agglomération de Bordeaux, et elle a fait une victime, une femme de 32 ans, dans celle de Poitiers en février.

"Une extension de l'épidémie est à craindre car aucun département n'atteint actuellement le taux requis pour interrompre la circulation du virus de 95% de couverture vaccinale à deux ans pour les deux doses de vaccin", a souligné Santé publique France.

Le ministère de la Santé a multiplié les appels à vérifier sa vaccination pour toutes les personnes nées après 1980, plus vulnérables à ce virus que celles nées avant, lesquelles ont souvent contracté la rougeole dans leur enfance.

Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner, et éviter ainsi une maladie très contagieuse pouvant entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.