La SNCF prête à revoir le cadre social dans les centres de maintenance des TGV

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 novembre 2019 - 13:27
Image
Des cheminots en colère rassemblés devant le siège de la SNCF à Saint-Denis le 29 octobre 2019
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Des cheminots en colère rassemblés devant le siège de la SNCF à Saint-Denis le 29 octobre 2019
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La SNCF va lancer des négociations avec les syndicats pour remettre à plat les conditions de travail et les rémunérations dans les centres de maintenance des TGV, a affirmé mercredi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.

Une première "table ronde" avec les quatre syndicats représentatifs de la SNCF doit permettre mercredi après-midi d'en définir les modalités et le calendrier, a détaillé Mme Picard à l'AFP, alors que des arrêts de travail affectent le technicentre des TGV Nord du Landy à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), succédant à une grève dans celui des TGV Atlantique à Châtillon (Hauts-de-Seine).

"On avait prévu un travail de fond en début d'année 2020 sur l'ensemble des conditions de travail, de vie et de rémunération de tous ces métiers. On a conscience qu'il faut reprendre le sujet en grand", a expliqué Mme Picard. "Mais clairement, les agents nous disent que c'est trop tard. Ils sont impatients, on s'est trompé, on n'a pas été assez vite, du coup on a décidé de le faire maintenant."

La direction a dégagé quatre thèmes, selon la responsable, qui veut "un cadre de discussion construit, serein".

Le premier porte sur les effectifs et les difficultés de recrutement, car "trop de postes sont non couverts" dans les technicentres.

Le deuxième thème concerne "l'environnement du travail". "Evidemment, il y a de l'argent à mettre, des outils aussi", a remarqué Mme Picard. "On veut vraiment moderniser nos technicentres à fond."

La direction voudrait aussi que les agents des technicentres "partagent les bons résultats", leur travail contribuant à l'amélioration de la ponctualité, a-t-elle noté.

Enfin, direction et syndicats doivent discuter "de l'adaptation de la rémunération aux nouveaux rythmes de travail" et "à l'évolution des expertises - parce qu'on voit bien aussi que si on a du mal à recruter, c'est parce qu'on demande des niveaux d'expertise élevés -", a indiqué la patronne des TGV.

Mme Picard a reconnu que la montée en puissance des TGV ces dernières années, et la création du service low-cost Ouigo, avait eu "un impact sur le système de production, et en particulier sur les centres de maintenance".

Faire rouler les rames plus intensément a pour conséquence de les faire entretenir davantage la nuit - "une prime assez conséquente" ayant été mise en place en début d'année - et d'avoir des opérations de maintenance "plus serrées", a-t-elle exposé.

Mercredi matin, une délégation de cheminots du technicentre du Landy a été reçue au service des ressources humaines de la direction nationale de la SNCF, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a indiqué à l'AFP Fabien Monteil de SUD-Rail.

Cette délégation "a remonté les 46 revendications des cheminots du Landy", portant par exemple sur les salaires et primes, ou sur "des points spécifiques" à ce technicentre, le seul chargé des Eurostar et Thalys, a précisé M. Monteil. Le responsable qui a reçu la délégation "a dit qu'il allait appeler le directeur" du Landy "pour que les négociations reprennent rapidement au technicentre", a-t-il ajouté.

Selon M. Monteil, seulement "quelques cadres et agents" y travaillaient mercredi matin et "c'est un peu l'embouteillage", avec de plus en plus de trains non révisés. "Notre but, c'est de sortir du conflit avant le week-end. On ne veut pas bloquer les voyageurs", a-t-il dit.

Le trafic était normal mercredi sur les lignes TGV Nord, Eurostar et Thalys, selon la SNCF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.