La tempête Ciara se déchaîne sur l'Ouest de l'Europe

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 09 février 2020 - 14:46
Image
Un bateau de pêche passe le 9 février 2020 devant le phare de New Brighton, dans le nord-ouest de l'Angleterre, où la tempête Ciara est arrivée
Crédits
© Paul ELLIS / AFP
Un bateau de pêche passe le 9 février 2020 devant le phare de New Brighton, dans le nord-ouest de l'Angleterre, où la tempête Ciara est arrivée
© Paul ELLIS / AFP

Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l'Angleterre, trafic ferroviaire interrompu dans l'Ouest de l'Allemagne: la tempête Ciara soufflait dimanche sur le nord-ouest de l'Europe, notamment en Grande-Bretagne, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

En France, où le Nord est particulièrement exposé, 42 départements ont été placés en vigilance orange et la population priée d'éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer.

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h.

Le service météorologique britannique (Met Office) a placé l'Angleterre et le pays de Galles en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu'à 21H00 (locales et GMT) dimanche.

92.000 foyers étaient privés d'électricité au Royaume Uni et des cours d'eau sont sortis de leur lit.

Le Met Office a enregistré des rafales de vent frôlant les 150 km/h à Aberdaron, un village du nord du Pays de Galles.

A Stanmore, dans le nord-ouest de Londres, une grue située sur un chantier s'est pliée en deux "comme si c'était un spaghetti", selon la photo publiée sur Twitter par une habitante, Lindsey Wells, 36 ans, qui a été interrogée par l'agence de presse britannique Press Association.

Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, la compagnie British Airways offrant la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens de reporter leur vol.

Portés par les vents de la tempête, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06H25 en temps ordinaires.

- Ferries interrompus -

Network Rail, le propriétaire du réseau ferré britannique, a conseillé de ne pas se déplacer en train dimanche sauf si c'est "absolument nécessaire", et prévenu que le trafic pourrait être perturbé jusqu'à lundi matin. Plusieurs compagnies ferroviaires ont également décidé de réduire la fréquence et la vitesse des trains, voire d'annuler certaines dessertes en Ecosse.

En mer, la circulation des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a été interrompue dimanche midi "jusqu'à nouvel ordre".

En Irlande, placée en vigilance orange avec risques d'inondations des régions côtières, 10.000 foyers, fermes et entreprises ont été privés d'électricité.

A Galway (Ouest), la cérémonie d'ouverture pour marquer le lancement de l'événement capitale européenne de la culture 2020, a été annulée samedi soir, et la compagnie aérienne Aer Lingus a mis en garde contre de possibles retards et annulations.

Le transport aérien en Belgique est également touché, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés.

Une alerte orange avait été émise pour dimanche, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays. A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche et lundi et la Ligue de football belge a annoncé le report des matches du championnat prévus dimanche. Des arbres, des corniches d'immeubles et des échafaudages sont tombés dans la capitale belge, sans faire de victimes.

La totalité du parc éolien offshore belge a été mis à l'arrêt en milieu d'après-midi. Les rafales de vent ont entraîné l'arrêt automatique des éoliennes par mesure de sécurité.

- Risque de vagues submersion -

En Allemagne, la circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l'ouest du pays, et tout le trafic grandes lignes devrait être interrompu dans le pays.

La Deutsche Bahn veut "peu à peu, en commençant par la Rhénanie du Nord-Westphalie, stopper dans tout le pays tous les trains longue distance dans les grandes gares", a-t-elle annoncé sur son site internet.

Un train effectuant la liaison entre Amsterdam et Berlin, avec 300 à 350 personnes à bord, a percuté un arbre tombé sur la voie dans la région du Emsland (ouest). Les pompiers s'activaient pour dégager la voie.

Les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages.

Ces difficultés pourraient se poursuivre jusqu'à lundi alors que les services météorologiques allemands ont émis un avertissement jusqu'à lundi 18h locales (17h GMT).

A Amsterdam, environ 240 vols au départ ou à destination de l'aéroport de Schipol ont été annulés dimanche.

Au Luxembourg, les élèves des établissements scolaires publics seront dispensés de cours lundi, en raison d'un avis de tempête très violente pour cette journée.

En France, où des vents allant jusqu'à 140 km/h sont attendus, la vigilance orange couvre tout le nord du pays.

Dans la région Hauts-de-France, les préfectures ont appelé la population à limiter les déplacements et à ne pas se promener dans les forêts en raison des risques de chutes d'arbres, notamment dans la Somme, et à éviter le littoral en raison de risque de "vagues submersion".

La région a annoncé de "possibles perturbations sur le réseau de transports interurbain et scolaire".

A Lille comme à Boulogne-sur-Mer, parcs et jardins sont fermés toute la journée de dimanche, tandis qu'à Calais, la jetée ouest de la plage, lieu apprécié des promeneurs, est fermée depuis samedi soir.

Les sauveteurs en mer bénévoles de Calais ont dénoncé dimanche des comportements "inconscients" de la part de "véliplanchistes et amateurs de sport de glisse", sortis en mer malgré la tempête et les multiples appels à la prudence.

burs-mpa-ram/alu/mm

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.