L'absinthe de Pontarlier devient indication géographique

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 19 août 2019 - 14:56
Image
Un employé d'une distillerie de Pontarlier, dans l'est de la France, sert des verres d'absinthe, le 13 janvier 2015
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Un employé d'une distillerie de Pontarlier, dans l'est de la France, sert des verres d'absinthe, le 13 janvier 2015
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

L'absinthe de Pontarlier a obtenu le label d'indication géographique pour les boissons spiritueuses, récompensant un savoir faire deux fois centenaire pour cet alcool de l'est de la France, a annoncé lundi la Commission européenne.

La nouvelle appellation va rejoindre les 238 indications géographiques de boissons spiritueuses déjà enregistrées au niveau de l'Union européenne.

La Commission souligne que de nombreux textes évoquent "l'élixir d'absinthe dans la région de Pontarlier" dès le 18e siècle.

"Cette activité prend ensuite de l'ampleur jusqu'à atteindre 66.000 litres journaliers en 1914. L'Absinthe de Pontarlier est alors exportée partout dans le monde et le monde artistique parisien de l'époque participe très activement à l'engouement autour de cette boisson", rappelle l'exécutif européen dans un communiqué.

Entre 1921 et 1988, la France interdit les boissons anisées contenant de l'absinthe. La fin de l'interdiction est synonyme de renaissance de la production de la plante et de la boisson dans la région de Pontarlier.

L'indication géographique définit l'absinthe de Pontarlier comme "un spiritueux limpide de couleur jaune pâle tirant sur le vert" dont le degré d'alcool lors de la mise sur le marché "est supérieur ou égal à 45%" et la production est limitée à un certain nombre de communes du département du Doubs, limitrophe de la Suisse.

Selon la réglementation européenne, l'indication géographique "signale que la boisson spiritueuse est originaire du territoire d'un pays, lorsqu'une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.