Lactalis : Travert évoque un "dysfonctionnement majeur" dans la mise en oeuvre du retrait

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2018 - 10:48
Image
Le ministre français de l'Agriculture Stephane Travert, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Stéphane Travert a évoqué jeudi un "dysfonctionnement majeur" dans les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis, après l'annonce par des distributeurs de la vente de produits concernés par la contamination à la salmonelle.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a évoqué jeudi un "dysfonctionnement majeur" dans les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis, après l'annonce par des distributeurs de la vente de produits concernés par la contamination à la salmonelle.

"C'est un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait/rappel par les opérateurs, dont c'est la responsabilité", a déclaré le ministre en marge d'une conférence de presse de présentation du salon international de l'Agriculture qui doit se tenir à partir de fin février, comme chaque année à Paris.

Le ministre a ensuite appelé les opérateurs, "chacun d'entre eux, les industriels, les intermédiaires, les distributeurs", à faire "toute la lumière sur les défaillances qui ont été constatées et (qu'ils) s'assurent que plus aucun des produits concernés ne sont sur le marché et ne se trouvent dans les magasins".

"On doit avoir des explications sur les moyens qui ont été mis en place, pourquoi il restait des produits qui auraient dû être retirés de la vente dans les rayons des magasins. Il leur faut trouver les moyens pour que ces situations ne puissent se reproduire", a-t-il insisté.

Il a ajouté que les services vétérinaires seraient "particulièrement vigilants sur les conditions de reprise de l'activité du site".

"A ce jour, aucune date de reprise ne peut être envisagée tant que nous n'aurons pas déterminé avec exactitude et précision la source de contamination et tant qu'elle n'aura pas été clairement identifiée et supprimée", a ajouté le ministre, alors que Lactalis a annoncé un peu plus tôt la mise en place de mesures de chômage partiel pour 250 salariés de l'usine Lactalis de Craon.

La mesure est valable jusqu'au 4 février pour l'instant, mais pourra être prolongée, selon le communiqué de Lactalis.

Au moins 35 nourrissons ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile fabriqué dans cette usine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.