L'ancien sonneur en chef du bagad d'Auray mis en examen pour viol

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 15 janvier 2020 - 11:14
Image
Le bagad d'Auray au Festival Interceltic à Lorient en 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Le bagad d'Auray au Festival Interceltic à Lorient en 2016
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

L'ex-sonneur en chef, ou directeur musical, du bagad d'Auray (Morbihan), l'un des plus titrés de Bretagne, a été mis en examen pour viols et harcèlement et placé en détention provisoire le 25 octobre, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République de Rennes.

"Loïc Le Cotillec a été mis en examen pour viol au préjudice de trois personnes, ainsi que pour harcèlement, les faits présumés s'étant produits entre mai et septembre derniers. Dans un cas, la circonstance aggravante +par personne ayant autorité+ a été retenue", a déclaré Philippe Astruc à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Selon le quotidien, le jeune homme de 24 ans, compositeur et chanteur, avait pris les rênes de la formation en 2014 avant son départ brutal à l'automne. Les plaintes émaneraient de jeunes femmes évoluant, au moins pour certaines d’entre elles, dans le milieu de la musique.

"Mon client collabore et collaborera avec les services enquêteurs. Ce sont des relations qu'il avait avec des petites amies, et peut-être qu'il y a eu des comportements inadaptés. Il va falloir se poser des questions", a déclaré à l'AFP son avocat Me Frédéric Birrien.

Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alré (nom de l'association du bagad d'Auray) est l’un ensembles les plus anciens de musique et danse d'inspiration traditionnelle bretonne.

Le groupe, qui se produit régulièrement à l'étranger, est le troisième le plus titré de Bretagne en première catégorie du championnat national des bagadoù (pluriel de bagad) depuis 1949, selon Bodadeg ar Sonerion, l'assemblée des sonneurs à l'origine du réveil de la musique bretonne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.