L'ancienne athlète Dominique Carlac'h candidate à la présidence du Medef

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2018 - 18:06
Image
L'ancienne athlète de haut niveau et cheffe d'entreprise Dominique Carlac'h a annoncé être candidate à la succession de Pierre Gattaz, dont le mandat à la tête du Medef prendra fin début juillet
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
L'ancienne athlète de haut niveau et cheffe d'entreprise Dominique Carlac'h a annoncé être candidate à la succession de Pierre Gattaz, dont le mandat à la tête du Medef prendra fin
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives

L'ancienne athlète de haut niveau et cheffe d'entreprise Dominique Carlac'h a annoncé mercredi aux Echos être candidate à la succession de Pierre Gattaz, dont le mandat à la tête du Medef prendra fin début juillet.

Mme Carlac'h, qui préside actuellement le comité Sport du Medef, est la première femme à se lancer dans la course à la présidence de la principale organisation patronale. Son nom vient néanmoins s'ajouter à une longue liste de candidats officiellement déclarés.

Ancienne spécialiste du 400 mètres, diplômée de Sciences Po et HEC, Dominique Carlac'h a créé voilà 25 ans une société de conseil, D&Consultants, spécialisée dans la stratégie et le financement de l'innovation.

Elle sponsorise par ailleurs des clubs de football féminins en milieu rural et a œuvré pour le soutien du monde économique à la candidature de Paris aux JO de 2024, soulignent les Echos, qui mentionnent son intérêt pour les enjeux sociaux et sociétaux.

Huit candidats, outre Dominique Carlac'h, se sont pour l'instant déclarés pour succéder à Pierre Gattaz, dont Geoffroy Roux de Bézieux, actuellement vice-président du Medef, et Alexandre Saubot, patron de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

M. Gattaz avait cependant regretté la semaine dernière l'absence de femmes parmi ces huit candidats, lançant un "appel aux femmes chefs d'entreprises, adhérentes du Medef qui voudraient se positionner comme candidates".

Le conseil exécutif du Medef ne compte aujourd'hui que neuf femmes parmi ses membres, qui sont une cinquantaine au total. L'organisation patronale a toutefois déjà été présidée par une femme, Laurence Parisot, entre 2005 et 2013.

La date de clôture des candidatures pour l'élection a été fixée au 3 mai. L'élection, elle, aura lieu le 3 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.