Landes : la justice autorise les canards de Soustons à continuer de cancaner

Auteur:
 
Par AFP - Dax
Publié le 19 novembre 2019 - 18:35
Image
Dominique Douthe nourrit ses oies et ses canards, à Soustons (Landes), le 2 septembre 2019
Crédits
© Iroz Gaizka / AFP
Dominique Douthe avec les oies et canards qu'elle élève à Soustons (Landes) le 2 septembre 2019
© Iroz Gaizka / AFP

Comme leur célèbre congénère Maurice, coq à l'île d'Oléron, les canards de Soustons (Landes) dont le bruit importunait des voisins, ont été autorisés par la justice mardi à continuer de cancaner, du moins en attendant une expertise acoustique.

Les canards ne seront pas abattus, a annoncé à l'AFP leur propriétaire, Dominique Douthe, 67 ans, en s'affirmant "soulagée" de la décision du tribunal d'instance de Dax.

Les voisins de l'éleveuse, qui se plaignaient de nuisances sonores, ont été déboutés, a précisé son avocat Me Philippe Lalanne : "En l'état, il n'y a pas de preuve d'un trouble illicite ou anormal", a-t-il dit à l'AFP.

"C'est une décision importante, c'est un soulagement pour Mme Douthe", a-t-il ajouté, précisant que le juge avait "ordonné une expertise acoustique qui devrait être réalisée au premier trimestre 2020. J'ai l'impression que le juge, avec cette expertise, nous donne l'occasion de nous réunir et de discuter afin de trouver une solution amiable".

Un conflit opposait Mme Douthe, qui élevait une cinquantaine de canards et d'oies à titre non professionnel dans la commune depuis 36 ans, à un couple ayant acquis la propriété voisine il y a un an environ, et qui se plaignait de "nuisances sonores importantes".

Lors de l'audience le 1er octobre dernier, le couple avait demandé au tribunal de condamner l'éleveuse à faire cesser le préjudice subi, sous peine d'une astreinte de 150 euros par jour de retard, ainsi que le paiement de 3.500 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais de justice.

Un conflit similaire dans la région avait opposé des voisins sur l'île d'Oléron à l'issue duquel la justice avait autorisé le 5 septembre le désormais célèbre coq Maurice à chanter à sa guise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.