L'Aquarius de retour au port de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 27 août 2018 - 20:57
Image
Le navire humanitaire Aquarius, le 29 juin 2018 à Marseille
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
L'Aquarius, le navire de sauvetage de migrants à la dérive en Méditerranée de l'association SOS Méditerranée, est rentré lundi après-midi au port de Marseille.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

L'Aquarius, le navire de sauvetage de migrants à la dérive en Méditerranée de l'association SOS Méditerranée, est rentré lundi après-midi au port de Marseille, pour une escale d'une durée indéterminée, le temps notamment de clarifier sa situation administrative, a-t-on appris auprès de la porte-parole de l'ONG.

L'Aquarius doit "clarifier sa situation politique et administrative liée au pavillon #Gibraltar", avait précisé l'ONG le 16 août sur Twitter, en annonçant son retour dans la cité phocéenne.

SOS Méditerranée avait précipité son retour vers Marseille après l'annonce par Gibraltar de sa décision de priver le navire de son pavillon. L'Aquarius n'aurait pas été enregistré pour mener des activités de sauvetage selon Gibraltar, un argument récusé par l'ONG.

Si le pavillon de Gibraltar lui est retiré, le navire pourrait se retrouver à battre pavillon allemand, ses précédentes couleurs avant d'être affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières.

L'Aquarius s'est une nouvelle fois retrouvé au coeur des polémiques sur le sauvetage en mer des migrants venus d'Afrique après avoir débarqué à Malte mi-août 141 hommes, femmes et enfants, venus pour la plupart de Somalie et d'Erythrée.

Rejeté par l'Italie, et dans un premier temps par Malte, l'Aquarius avait finalement été autorisé accoster à La Valette à la suite d'un accord avec cinq autres pays de l'Union européenne qui s'étaient engagés à héberger ces migrants, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne.

Sur le chemin de Marseille depuis Malte, l'Aquarius s'est porté au secours le 17 août d'une petite embarcation en détresse, entre Bizerte (nord de la Tunisie) et la Sicile, qui transportait des candidats tunisiens à l'exil. Ils ont été remis à un navire militaire au large de Bizerte samedi matin, à l'issue d'une semaine de démarches, selon SOS Méditerranée.

Mi-juin, l'Aquarius avait navigué pendant une semaine avec plus de 600 personnes à bord, après les refus de Malte et de l'Italie de l'accueillir dans leurs ports. Le navire avait finalement pu débarquer ses passagers à Valence en Espagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.