L'archevêque de Toulouse réclame la réouverture des églises dès le 11 mai

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 23 avril 2020 - 19:10
Image
Une seule personne dans l'église Saint François-Xavier à Paris, le 4 avril 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Une seule personne dans l'église Saint François-Xavier à Paris, le 4 avril 2020
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

L'archevêque de Toulouse a poussé jeudi "un coup de gueule", selon ses termes, réclamant la réouverture contrôlée des églises dès le 11 mai en respectant les mesures "de distanciation sociale et les gestes barrières", a-t-il déclaré à l'AFP.

"J'ai été surpris par les propos du président de la République disant qu'il n'y aurait pas d'office avant la mi-juin", a déclaré le prélat lors d'un entretien téléphonique, s'étonnant que dans le même temps "les gens peuvent aller au McDonald's".

"Les catholiques ont joué le jeu du confinement mais je ne pourrai pas tenir la communauté", a déclaré Mgr Robert Le Gall, affirmant que de nombreuses voix chez les fidèles et les prêtres s'élevaient contre l’interdiction de célébrer le culte.

"Ce que je demande, c'est que l'on puisse avoir la possibilité de célébrer des offices plus courts, plus simples et en nombre limité (de fidèles)", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'était pas question en l'état de célébrer des mariages ou de procéder à des confirmations en nombre, comme celles qui étaient prévues à la cathédrale de Toulouse pour la Pentecôte.

L'archevêque demande ainsi la possibilité de discuter avec les autorités, "pas dans trois mois", de mesures pour pourvoir accueillir des paroissiens dans les églises.

Depuis le 17 mars, les messes ne sont plus dites en public mais peuvent parfois faire l'objet d'une retransmission. Les églises qui décident de garder leurs portes ouvertes invitent les fidèles à entrer pour une stricte prière personnelle, avec moins de 20 participants au total.

En mars, un prêtre avait subi un rappel à la loi pour avoir célébré une messe dans un camping privé en Isère, tandis que les treize fidèles présents avaient été verbalisés pour non respect du confinement lié au coronavirus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.