Une large majorité de Français veulent que Ferrand et de Sarnez démissionnent (sondage)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Une large majorité de Français veulent que Ferrand et de Sarnez démissionnent (sondage)

Publié le 31/05/2017 à 05:06 - Mise à jour à 07:46
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Une large majorité de Français estiment que deux ministres du gouvernement nommé par le président Emmanuel Macron devraient démissionner en raison des soupçons qui pèsent sur eux, selon un sondage publié mercredi.

Les Français estiment majoritairement que les faits reprochés à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, et à Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, sont graves, indique ce sondage de l'institut Harris Interactive pour la radio RMC et le site d'information Atlantico.

La position de ces deux ministres est fragilisée au moment où le nouveau gouvernement nommé par le centriste Emmanuel Macron et dirigé par Edouard Philippe, venu de la droite, prépare un texte de loi sur la moralisation de la vie publique. M. Macron a fait de ce sujet le premier chantier de son quinquennat.

D'après le sondage, 73% des personnes interrogées jugent que les faits reprochés à Richard Ferrand sont graves, 27% étant d'un avis contraire. Pour 70%, le ministre doit démissionner, contre 30% qui estiment qu'il peut rester en place.

M. Ferrand, député du Finistère, dans l'ouest de la France, est un socialiste rallié de la première heure à M. Macron. Il est au centre de la polémique depuis une semaine, après les premières révélations de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait, impliquant sa compagne.

M. Ferrand assure qu'il n'est "coupable de rien". La justice a estimé qu'à ce stade il n'y avait pas matière à enquêter.

Le Premier ministre a une nouvelle fois apporté son soutien à M. Ferrand mardi soir sur la chaîne de télévision publique France 2, déclarant qu'il pouvait rester au gouvernement. M. Philippe a toutefois déclaré "avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement".

Le sondage, réalisé après l'intervention télévisée de M. Philippe, porte également sur le cas de la centriste Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européennes est visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. Mme de Sarnez a nié toute irrégularité.

Pour 65% des Français, les faits reprochés à Mme de Sarnez sont graves, contre 35% d'un avis opposé. Et 62% estiment qu'elle devrait démissionner (contre 38%).

Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Edouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique", contre 33% d'un avis contraire. Mais seuls 43% estiment qu'il y parviendra (57% pensant qu'il échouera).

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 924 personnes représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Richard Ferrand a Deauville le 29 mai 2017.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-