L'Association des maires de Guyane juge "en demi-teinte" sa réunion avec Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 13:42
Image
Le maire de Roura et président de l'Association des maires de Guyane David Riché (à gauche) serre la
Crédits
© jody amiet / AFP/Archives
Le maire de Roura et président de l'Association des maires de Guyane David Riché (à gauche) serre la main d'un manifestant, le 25 mars 2017 à Kourou, en Guyane
© jody amiet / AFP/Archives

La réunion de travail tenue jeudi soir par Emmanuel Macron avec les maires de Guyane a été "en demi-teinte", a jugé le président de l'Association des maires David Riché, inquiet pour la demande de 2 milliards d'euros dont le précédent gouvernement avait "pris acte" en avril.

"C'est une réunion en demi-teinte", a commenté le président de l'association David Riché dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook.

"Sur certains points on a eu gain de cause, surtout sur le volet immigration, sécurité, minima sociaux. Maintenant sur les accords de Guyane je crois qu'il y a matière à réfléchir, à se demander si le plan qui a été annoncé par le précédent gouvernement, je crois qu'il ne sera pas totalement respecté par celui-là, notamment sur le deuxième volet, sur le plan additionnel de 2 milliards d'euros".

"Le président souhaite qu'il soit plutôt abordé dans les assises d'outre-mer, on en rediscutera", a-t-il ajouté.

Dans l'accord de Guyane du 21 avril qui avait mis fin à cinq semaines de conflit social ayant paralysé le territoire, l'ancien gouvernement avait acté un plan d'urgence de 1,08 milliard d'euros, signé des accords sectoriels et "pris acte" d'une demande de 2,1 milliards d'euros de mesures supplémentaires.

"L'engagement de l'État d'1,1 milliard pour la Guyane sera tenu", a souligné Emmanuel Macron, en ajoutant: "les engagements seront tenus, pas plus, mais pas moins!"

La réunion entre le chef de l'Etat et les élus s'est déroulée alors qu'en parallèle forces de l'ordre et manifestants du collectif Pou Lagwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle) s'affrontaient dans les rues de Cayenne, avec jets de gaz lacrymogènes d'un côté et de cocktails Molotov et projectiles de l'autre.

Vendredi le chef de l'Etat devait tenir une conférence de presse à 08H00 (13H00 à Paris) à Cayenne avant de se rendre à Kourou pour une visite du centre spatial.

Les maires de Guyane avaient demandé cette réunion de travail après avoir d'abord dénoncé "l'absence d'un temps de rencontre" avec le chef de l'Etat. "Il n'était nulle question pour nous d'être dans un cocktail", a précisé M. Riché.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.