Laurent Wauquiez promet une "nouvelle droite" en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 décembre 2017 - 18:49
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 16:48
Image
Laurent Wauquiez, le 11 décembre 2017 sur TF1 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Laurent Wauquiez, le 11 décembre 2017 sur TF1 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Le président de LR Laurent Wauquiez a promis dimanche, en présentant ses voeux, de "construire une nouvelle droite" pour "réoffrir aux Français un choix face à Emmanuel Macron"'.

"Je veux reconstruire la parole de la droite. Nous avons perdu, nous avons beaucoup déçu, nous avons parfois écœuré les Français", a déclaré M. Wauquiez dans une vidéo sur Twitter.

"Je veux construire une nouvelle droite avec de nouveaux visages, une nouvelle génération. Tout changer", a-t-il dit.

"La France doit retrouver ses valeurs", comme "le sens du travail, de l'effort, du mérite, mais aussi les valeurs de respect, de laïcité", a prôné l'ancien ministre.

"Mon premier combat", explique le dirigeant de LR, "sera de défendre les classes moyennes et les retraités face à la hausse de la CSG".

A la rentrée "les impôts vont augmenter de 4,5 milliards d'euros", affirme-t-il, "parce qu'il n'y pas d’économie sur le gaspillage de l'argent public".

L'Insee a estimé que les prélèvements obligatoires acquittés par les ménages pourraient augmenter de 4,5 milliards d'euros en 2018, en raison de la hausse de la fiscalité sur les carburants et le tabac, mais a ensuite minimisé ce chiffre, le gouvernement faisant valoir qu'il omettait plusieurs évolutions fiscales.

"Un second sujet sera la défense de nos valeurs de laïcité face au communautarisme et aux attaques du terrorisme", poursuit-il, se disant opposé à tout retour en France de jihadistes partis en Syrie ou en Irak.

Il plaide aussi pour une baisse des charges des entrepreneurs et des indépendants et proteste contre le fait que selon lui "un salarié au SMIC ne gagne pas plus que s'il restait chez lui à toucher les prestations sociales".

Dernier axe, l'immigration. "Notre pays ne pourra pas continuer à accueillir autant d'immigrés". "Ce serait folie d’accueillir trop de personnes auxquelles on ne peut pas offrir un vrai avenir". "Le gouvernement a reculé sur ces questions à la fin de l'année", accuse-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.