Le Charles de Gaulle arrive à Brest en vue d'une rare mission en Atlantique et mer du Nord

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 13 mars 2020 - 16:25
Image
Le porte-avions Charles de Gaulle à Brest le 13 mars 2020
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Le porte-avions Charles de Gaulle à Brest le 13 mars 2020
© Fred TANNEAU / AFP

Le porte-avions Charles de Gaulle est arrivé vendredi à Brest, le port qui l'a vu naître, dans le cadre d'une mission dans l'Atlantique et la mer du Nord, une zone où le groupe aéronaval n'avait pas été déployé depuis dix ans, a constaté l'AFP.

L'imposant bâtiment est arrivé vers 19H00 à Brest, où plusieurs centaines de personnes l'attendaient, depuis la digue du Château notamment, sous un léger crachin.

"Enorme émotion! Il est là, devant mes yeux (...) le porte-avions Charles de Gaulle est de retour à Brest, 20 ans après avoir quitté la ville qui l'a vu naître avant de partir pour Toulon. Moment magique!" a tweeté Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest.

Le Charles de Gaulle a été construit à Brest entre 1987 et 1994 lorsqu'il a été mis à l'eau avant d'entamer ses premiers essais en mer en janvier 1999.

Avec son escorte il doit participer, au nord de l’Écosse, à l'exercice interallié de l'Otan Joint Warrior.

Ce déploiement marque "le retour du GAN (Groupe aéronaval, ndlr) en océan Atlantique et en mer du Nord, dix ans après son dernier déploiement dans la zone", indique la Marine à propos de la "mission Foch".

Celle-ci a débuté en janvier en Méditerranée orientale et va se poursuivre en Atlantique et mer du Nord jusqu'en avril. Elle vise, selon la Marine, à "approfondir la connaissance des zones traversées et contribuer à la stabilisation de l'espace euro-méditerranéen et euro-atlantique".

L'Atlantique nord est le terrain de manœuvre des sous-marins russes, avec un surcroît d'activité constaté ces dernières années par les marines occidentales.

La mission Foch, à laquelle participent des moyens alliés européens, dont des frégates allemande, belge, espagnole et portugaise, "marque l'engagement de la France au profit de la sécurité de l'Europe et de la stabilité de ses approches, en déployant dans ces eaux stratégiques une force navale importante", poursuit la Marine.

Le porte-avions nucléaire de 261 mètres de long restera à Brest jusqu'à son départ lundi matin, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

En raison du renforcement des mesures dans le cadre de lutte contre le coronavirus, l'accès au bâtiment lors de son escale dans la cité du Ponant a été interdit à tous les visiteurs, a fait savoir la préfecture maritime.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.