Le colonel Benoît Ferrand nommé à la tête de la sécurité de la présidence

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 août 2019 - 12:48
Image
Benoît Ferrand le 10 juillet 2019 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Benoît Ferrand le 10 juillet 2019 à l'Elysée
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le colonel Benoît Ferrand est nommé à compter du 1er septembre directeur de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), issue de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, et commandant militaire de la présidence, selon le Journal officiel de mercredi.

Il remplacera dans ces fonctions le général de brigade Eric Bio-Farina, qui y avait été temporairement nommé début mai en attendant de prendre le commandement de la garde républicaine début septembre.

La DSPR va rassembler le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et le commandement militaire de l’Élysée, dans le cadre de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, "engagée à l'automne 2017, bien avant l'affaire Benalla", avait insisté la présidence en mai.

Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Elysée, avait travaillé sur cette nouvelle organisation, avant d'être mis en cause pour avoir brutalisé un manifestant le 1er mai 2018.

Les remous de cette affaire ont touché les cadres de la sécurité de la présidence, dont le général Lionel Lavergne, alors chef du GSPR, mis en cause dans un rapport du Sénat. Celui-ci a d'ailleurs quitté ses fonctions en mai.

Le commissaire divisionnaire Georges Salinas est, lui, nommé directeur adjoint de la sécurité de la présidence à compter du 1er septembre également, précise un arrêté publié dans le JO. Au sein de la DSPR, il sera en charge du GSPR.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.