Le confinement approuvé par les deux tiers des Français, moins qu'en mars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2020 - 18:00
Image
Le confirnement est approuvé par 67% des Français soit moins qu'en mars
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
Le confirnement est approuvé par 67% des Français soit moins qu'en mars
© PATRICK HERTZOG / AFP

Le confinement jusqu'au 1er décembre annoncé par l'exécutif est approuvé par 67% des Français, loin des 93% de la première fois en mars, et seuls 42% font confiance au gouvernement pour gérer la crise, selon un sondage Elabe publié vendredi.

Les trois quarts (75%) des personnes interrogées estiment que la France n'est pas prête face à la seconde vague de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Les 65 ans et plus sont les plus convaincus (76%) par ce nouveau confinement et le pourcentage baisse avec l'âge des personnes interrogées jusqu'à tomber à 52% pour les 18-24 ans, selon ce sondage réalisé pour BFMTV.

Les sympathisants de La France insoumise (55%) et du Rassemblement national (59%) sont ceux qui approuvent le moins ces nouvelles restrictions.

En ce qui concerne le détail des mesures, seuls 49% des personnes interrogées sont favorables à la fermeture des commerces non-essentiels, mais elles sont 68% à approuver l'interdiction de déplacement entre régions et 64% favorables au maintien de l'ouverture des établissements scolaires, même si cette proportion est moins forte chez les parents (60%).

Seuls 42% des Français font désormais confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire, une proportion nettement inférieure à ce qu'elle était en mars (59%). Les employés (37%) et les ouvriers (36%) se montrent les plus sceptiques.

Environ 53% des personnes interrogées jugent que le président Emmanuel Macron et le gouvernement "ne prennent pas les bonnes décisions et ne les appliquent pas au bon moment", tandis que 47% pensent qu'ils "s’adaptent du mieux possible en fonction de l’évolution de la situation et des connaissances sur le virus".

Enquête réalisée après l'allocution de M. Macron les 28 et 29 octobre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.