Le "déconfinement" fait son entrée dans le dictionnaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2020 - 13:15
Image
Les jetons non fongibles (NFT en anglais), le wokisme et l'halloumi font partie des mots qui entrent dans l'édition 2023 du dictionnaire Larousse
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le mot "déconfinement" fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme "covid"
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Sur toutes les lèvres mais absent du lexique, le mot "déconfinement" fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme "covid".

"Parfois, tout s’emballe, et des mots qu’on n’avait pas forcément vus venir s’imposent massivement dans l’usage courant. C’est ce qui arrive avec les mots +covid+, +déconfinement+ (...) +télétravailler+ ou encore +téléconsultation+, passés dans l’usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face", ont expliqué jeudi les rédacteurs du Petit Robert en présentant l'édition 2021 de leur dictionnaire.

"Covid", mot masculin ou féminin, précise le Petit Robert ou "déconfinement" ne seront insérés que dans les éditions numériques du Robert. Il faudra encore un peu patienter pour les trouver dans la version papier.

Plusieurs définitions ont été complétées. Ainsi, au mot "barrière" est venue s'ajouter l'expression "geste, mesure barrière" (précaution prise dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d’un virus, d’une maladie). A la définition de "cluster" on trouve aussi désormais "foyer épidémique".

Les mots nouveaux de la version papier de l'édition 2021 du Petit Robert (en librairie à partir du 4 juin) ne se limitent pas à la sphère sanitaire.

Parmi les mots nouveaux on relève "cloud", "collapsologie" ou "sexto". Si beaucoup de nouveaux mots sont d'origine anglo-saxonne on se régale avec les mots venus de la francophonie.

On apprend ainsi qu'en Belgique, lorsqu’il fait "douf", c’est que le temps est lourd. On qualifie de "nareux" ceux qui se montrent difficiles quant à la propreté de la nourriture et des couverts. Un "succès bête" est un succès considérable alors qu’un "bête papier" est un papier ordinaire, sans importance.

"Avoir le cul dans le beurre", c’est vivre dans l’aisance. Quant à l’expression "pincer son français", elle signifie "parler le français avec une certaine préciosité ou avec l’accent parisien".

En Suisse, on peut être "déçu en bien", c’est-à-dire agréablement surpris, et "bobet" signifie "idiot, nigaud".

Au Canada, "se désâmer" veut dire "se donner beaucoup de mal". Une personne "bête" est méchante ou désagréable. "Partir à l’épouvante", c’est partir à toute vitesse. Certains découvriront aussi que les Canadiens disent "ça prend" pour "il faut" et que "faire un petit velours à quelqu’un", c’est lui faire plaisir.

"Loin d’être restée confinée, la langue française telle que la présente ce dictionnaire manifeste sa vitalité, sa force d’expansion, son ouverture et, pour employer un mot à la mode, sa résilience cette année", s'est félicité le linguiste et lexicographe Alain Rey.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.