Le défilé du 14 juillet est une "démonstration de force", juge le chef d'état-major

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 14:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le traditionnel défilé du 14 juillet est "une démonstration de force", qui "dépasse la simple commémoration", estime le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, dans un entretien à paraître samedi dans le magazine Famille Chrétienne.

"Le défilé militaire a un sens très particulier qui dépasse la simple commémoration. Le 14 juillet est en effet une démonstration de force", souligne-t-il.

"Faire défiler des chars Leclerc sur les Champs-Elysées ou des Rafale dans le ciel, c’est exposer aux yeux de tous des instruments de notre force qui peuvent tuer délibérément", affirme le général, en poste à la tête des armées depuis un an.

"Ce défilé est un signal politique très fort. Cela rappelle aux politiques du monde entier – comme Donald Trump le 14 juillet 2017 (invité aux festivités par Emmanuel Macron, ndr) – que le président français est doté d’une armée opérationnelle qu’il aura la volonté d’utiliser", conclut-il. "On peut donc être le Président d’une grande démocratie et faire démonstration de sa force".

Samedi, jour de fête nationale, quelque 4.290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux, 64 avions et 30 hélicoptères seront mobilisés pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, sous les yeux du chef de l’État et de ses invités, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.