Prix Goncourt et Renaudot le 30 novembre, même si les librairies sont fermées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2020 - 14:21
Image
Les jurés du prix Goncourt à Paris le 3 mars 2020
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Les jurés du prix Goncourt à Paris le 3 mars 2020
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Les prix Goncourt et Renaudot seront remis le 30 novembre, avec l'espoir que les librairies soient alors rouvertes ou sur le point de rouvrir, ont annoncé les deux jurys vendredi.

"Les académiciens Goncourt se sont réunis ce vendredi 13 novembre au matin par visioconférence et, suite aux propos du Premier ministre de la veille, annoncent qu'ils proclameront le prix Goncourt 2020 lundi 30 novembre", a indiqué l'Académie Goncourt dans un communiqué.

Jeudi, le chef du gouvernement Jean Castex a laissé entrevoir la possibilité d'une réouverture des commerces "non essentiels" à partir du 1er décembre.

Les académiciens Goncourt ont souhaité anticiper une issue heureuse pour les libraires.

"Tous tiennent à ce que chacune et chacun puisse acheter des livres pour les fêtes de fin d'année. Cette date du 30 novembre, qui devrait précéder – enfin – la réouverture essentielle des librairies, permettra aux libraires d’être approvisionnés à temps", ont-ils ajouté.

Le Renaudot a décidé de suivre. "Comme il est de tradition, les Renaudot annonceront leurs lauréats le même jour que les Goncourt", a indiqué à l'AFP le président du jury, Georges-Olivier Châteaureynaud.

Le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, devait initialement être remis le 10 novembre.

Mais le 29 octobre, à la veille du début d'un deuxième confinement qui signifiait l'obligation pour les librairies de fermer leurs portes, l'Académie Goncourt avait indiqué qu'elle le reportait "à une date indéterminée". "Pour les académiciens il n'est pas question de le remettre pour qu'il bénéficie à d'autres plateformes de vente", avait-elle dit.

Parmi les autres prix, certains ont suivi cette ligne, comme le Renaudot ou l'Interallié, ainsi que le Goncourt des lycéens. Mais d'autres ont préféré maintenir leur date, et le Femina et le Médicis par exemple ont été remis respectivement les 2 et 6 novembre.

Le jury de l'Interallié, traditionnellement l'un des derniers prix remis, a indiqué à l'AFP vendredi qu'il réfléchissait encore à la date.

Les libraires ont le droit de vendre par correspondance ou sur leur pas de porte des ouvrages précommandés. "En attendant, merci aux lecteurs de privilégier, pour leurs achats de livres, le click and collect des librairies", a souligné l'Académie Goncourt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.