Soldes : vers une durée réduite à quatre semaines en 2019

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Par AFP - Paris
Publié le 09 janvier 2018 - 20:49
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Les soldes d'hiver, qui débutent mercredi jusqu'au 20 février, seront probablement les dernières à durer aussi longtemps: le gouvernement a annoncé mardi soir vouloir les réduire de six à quatre semaines.

"Nous allons proposer (...) une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines", a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann dans un entretien publié mardi soir sur le site du journal Le Parisien.

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ce dernier avait annoncé l'été dernier une "concertation" sur l'avenir des soldes, dans un contexte de confusion croissante chez les consommateurs entre les soldes officielles et la prolifération des promotions ponctuelles, de type "Black Friday".

- un "Black Friday" au printemps ? -

Le ministre avait avancé plusieurs pistes de travail, comme raccourcir la période de soldes ou avancer celles d'hiver à début janvier, pour se rapprocher du "Boxing Day" anglais.

"Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie", a souligné Mme Gény-Stephann.

Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin.

Il était "difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes", a-t-elle expliqué.

Une nouvelle opération commerciale est par ailleurs à l'étude. "Ce serait une période courte de promotions, sur deux ou trois jours, lancée au niveau national", a précisé Mme Gény-Stéphann, en précisant que les commerçants souhaitaient se "coordonner" sur ce sujet.

- Aller à Orléans, un "signe fort" -

Outre ces réformes, la secrétaire d'Etat a choisi, une première, de lancer officiellement les soldes d'hiver en province et dans des commerces indépendants, et non à Paris et devant les grands magasins, comme c'était l'usage les années précédentes.

Mme Gény-Stephann va se rendre mercredi matin dans plusieurs boutiques à Orléans, un "signe fort" apprécié par les professionnels du textile, un secteur fragile dont les soldes représentent encore 20% du chiffre d'affaires.

"Il s'agit d'un déplacement historique, qui est pour nous un signe fort envoyé aux commerces indépendants et de province, dans un contexte de revitalisation nécessaire des centres-villes", a déclaré à l'AFP le président de la Fédération nationale de l'Habillement (FNH), Bernard Morvan, qui regrette néanmoins que cette "prise de conscience" ait demandé autant de temps.

Et pourtant il y a urgence, les soldes faisant de moins en moins d'adeptes, avec l'habitude prise par les consommateurs de profiter de réductions quasiment toute l'année, notamment grâce aux "ventes privées".

Néanmoins, selon un sondage réalisé par YouGov/MaReduc, même si le nombre de participants diminue chaque année (61% pour les soldes d'hiver 2016, 57% pour 2017, 54% cette année), "ce rendez-vous continue d'avoir une utilité certaine pour la majorité des Français", avec un budget moyen chiffré à 276 euros.

Un sondage CSA pour la Fédération de la vente à distance (Fevad) anticipe pour sa part des achats sur internet de 216 euros par personne, soit la moyenne la plus élevée depuis le début de ce baromètre, "une somme en hausse de 17 euros par rapport à 2017 et de 32 euros par rapport à 2016".

"L'hiver a été vraiment doux jusqu'à présent, les Français n'ont pas encore renouvelé leurs doudounes et manteaux chauds, ils attendent", constate pour sa part Olivier Mathiot, président de PriceMinister-Rakuten, qui proposera pour l'occasion 4 millions de produits neufs à déstocker.

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