Le justiciable peut désormais suivre ses affaires civiles en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2019 - 19:59
Image
Le ministère de la Justice lance un portail permettant au justiciable de suivre en ligne l'avancée des procédures le concernant en matière civile
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le ministère de la Justice lance un portail permettant au justiciable de suivre en ligne l'avancée des procédures le concernant en matière civile
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Convocations, avis, dates d'audience accessibles en quelques clics: le ministère de la Justice a lancé mardi un portail permettant au justiciable de suivre en ligne l'avancée des procédures le concernant en matière civile.

Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire (divorce, pensions, impayés, conflit de consommation...), le justiciable a désormais accès, via le site justice.fr, aux informations et aux documents qui constituent son dossier, et un rappel de ses convocations lui est envoyé par SMS - alors qu'il devait auparavant se déplacer au tribunal, téléphoner au greffe et/ou contacter son avocat pour obtenir une information sur l'état d'avancement de son dossier.

Expérimenté à Melun et Lille à partir du printemps 2019, ce service est maintenant étendu à l'ensemble du territoire.

"Ce nouveau service s'inscrit dans la transformation numérique de la justice, l'un des enjeux majeurs" de la réforme lancée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, selon le ministère.

Le site, qui compte 10,2 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2016, renseigne le citoyen sur ses droits et ses démarches. Il rassemble plus de 580 fiches thématiques mais aussi 650 notices d'orientations, 163 formulaires téléchargeables, et des simulateurs qui permettent, par exemple, de calculer le taux de l'aide juridictionnelle.

Fin 2019, la possibilité de saisir directement une juridiction via justice.fr sera testée (en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile) avant d'être généralisée début 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.