Le Louvre, en passe de battre son record de fréquentation, va lancer des nocturnes gratuites

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2018 - 21:48
Image
Le musée parisien du Louvre le 2 octobre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le musée parisien du Louvre le 2 octobre 2018
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation et proposer à partir de janvier une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois pour diversifier son public, a annoncé mercredi sa direction.

Au vu des chiffres de fréquentation de fin novembre, le musée devrait atteindre les 10 millions de visiteurs en fin d'année, battant ainsi le record de fréquentation annuelle établi en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, a-t-on appris auprès de la direction, confirmant un chiffre du Parisien.

En 2017, le Louvre avait enregistré une forte hausse de sa fréquentation (après l'année 2016 en recul, après les attentats de 2015 à Paris), accueillant 8,1 millions de visiteurs. Avec le Louvre-Lens, ce sont 8,5 millions de visiteurs qui auront pu admirer les collections en 2017.

Ce record à venir s'accompagne de l'annonce du lancement d'une nocturne gratuite chaque mois, agrémentée de diverses activités ludiques, avec l'ambition de s'ouvrir à un nouveau public, plus populaire, au-delà des habitués et des touristes étrangers.

Cette nouvelle offre, à partir du 5 janvier, ciblera en priorité les Franciliens mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents. Elle est aussi proposée aux détenteurs du Pass Culture, qu'est en train d'élaborer le ministère de la Culture pour les jeunes.

L'objectif est que "cette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre", indique le musée dans un communiqué.

Ces douze soirées de 18h à 21h45 (heure locale) remplaceront les six premiers dimanches gratuits d’octobre à mars, dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale n'ayant pas permis d'attirer ceux qui ne viennent pas d'ordinaire.

"Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l’initiative d'agences touristiques profitant de cet effet d’aubaine", souligne-t-on au Louvre.

"Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits : il y a 16% d’ouvriers les dimanches gratuits", selon un baromètre des publics du Louvre.

Le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. L’aile Richelieu sera gratuite mais uniquement accessible sur réservation. Au coeur des collections d’antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs.

L’année 2019 sera une année test, tant sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées.

Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture se nicheront entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d’oeuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections par les familles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.