Le marché automobile français en net repli en janvier

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 01 février 2020 - 10:32
Image
Au Salon automobile de Bruxelles le 9 janvier 2020
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Au Salon automobile de Bruxelles le 9 janvier 2020
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le marché automobile français a connu une nette baisse de 13,44% en janvier, selon des chiffres publiés samedi, un recul qui était attendu après l'entrée en vigueur d'une nouvelle contrainte environnementale européenne et la hausse du malus au 1er janvier

Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 134.232 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes en France en janvier, contre 155.079 un an plus tôt.

Cette forte baisse fait suite à un bond de 27,7% en décembre. Les ventes ont été dopées en fin d'année car les consommateurs ont anticipé la hausse drastique des malus sur les gros véhicules les plus polluants appliquée au 1er janvier.

Les constructeurs ont également avancé certaines immatriculations de gros véhicules émetteurs de CO2 pour éviter qu'ils entrent dans le calcul des émissions moyennes de CO2 de leurs ventes en 2020. Une nouvelle norme européenne leur impose en effet depuis le début de l'année de respecter un plafond de 95 grammes par kilomètre en moyenne sur l'ensemble de leur gamme, sous peine de fortes amendes.

Parmi les constructeurs français, Renault (avec Dacia, Alpine) a enregistré la plus forte baisse (-17,5%), avec 29.749 nouvelles immatriculations, tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a enregistré 51.620 immatriculations de véhicules neufs, soit un repli contenu à 5,9%.

Chez les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations chuter de 16,7% à 14.799 véhicules. La plupart des marques du groupe allemand sont à la baisse. Volkswagen recule de 30,6% et Audi de 12,1%. Mais Skoda (+5,7%), Seat (+16,4%) et Porsche (+32,9%) tirent leur épingle du jeu en janvier.

BMW (-17,3%), Ford (-33,2%), Fiat Chrysler (-37,7%), en route pour sa fusion avec PSA, Daimler (-48,9%), Hyundai (-8,7%) ou Suzuki (-43,6%) ont également souffert en janvier.

A l'inverse de la tendance, les groupes Nissan (+28,2%) et Toyota (+15,2%) ont vu leurs immatriculations augmenter.

Le mois de janvier a également vu une augmentation des immatriculations de véhicules électriques, qui ont représenté en janvier 8,2% des nouvelles immatriculations (10.952 voitures), contre seulement 2% au mois de janvier 2019.

La part de marché des véhicules hybrides rechargeables augmente aussi, passant de 0,7% en janvier 2019 à 2,8% en janvier 2020 (3.734 voitures).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.