Le métro parisien simplifie le dépôt de plaintes pour les étrangers victimes de vols

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 août 2018 - 15:21
Image
Les touristes étrangers victimes de vols peuvent désormais porter plainte directement via le réseau de transport en commun parisien RATP
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Les touristes étrangers victimes de vols peuvent désormais porter plainte directement via le réseau de transport en commun parisien RATP
© JOEL SAGET / AFP

Les touristes étrangers victimes de vols peuvent désormais porter plainte directement via le réseau de transport en commun parisien RATP, avec des formulaires bilingues mis à disposition pour simplifier leurs démarches dans le cadre d'une expérimentation de six mois.

Le formulaire en français et en anglais, mis à disposition dans six gares et stations du réseau de transport public parisien, peut être rempli par les victimes avec l'aide d'un agent RATP, a annoncé mercredi l'entreprise publique dans un communiqué commun avec le ministère de la Justice et la préfecture de police de Paris.

"Le formulaire sera directement transmis au Parquet de Paris", explique la RATP. "Cela vaudra pour des vols +simples+, c'est à dire sans violence et sans possibilité d'identifier immédiatement la personne coupable, et dont le préjudice n'excèdera pas 1.000 euros".

Ce nouveau service expérimenté depuis le 20 août "vise à faciliter et accélérer les démarches des victimes" pour qu'elles puissent notamment solliciter rapidement leurs assurances.

La procédure doit également apporter "un gain de temps important aux services de police, les victimes conservant toutefois la possibilité, si elles le souhaitent, d'effectuer leur déposition directement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de leur choix", est-il précisé dans le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.