Le nouveau Vélib' totalement opérationnel "fin avril début mai"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 12:02
Image
Des Vélib sur l'Esplanade du Trocadéro le 25 février 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Des Vélib sur l'Esplanade du Trocadéro le 25 février 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le système de vélos Vélib', dont le déploiement fait l'objet d'un très gros retard, sera totalement opérationnel "fin avril début mai", a indiqué jeudi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

"Je suis d'accord, ça ne va pas", a indiqué Mme Hidalgo interrogée sur France Inter à propos de ce que les critiques pointent comme un fiasco. "Je mets la pression, il y des pénalités très fortes, plus d'un million d'euros par mois", a-t-elle dit.

Pour un Vélib' à 100% opérationnel, "je pense que ce sera pour le printemps, plutôt fin avril début mai, sachant qu'il y a une montée en charge progressive", a indiqué Mme Hidalgo, et quand on décroche un vélo, "ils sont très efficaces".

"Aujourd'hui, nous avons 330 stations opérationnelles, ce que nous aurions dû avoir il y a un mois", a-t-elle ajouté en rappelant que depuis quelques jours, la Ville "épaule pour aller plus vite" l'opérateur Smovengo.

Interrogée sur la possibilité de casser le marché avec ce groupement, l'élue a indiqué qu'un marché "ça ne se casse pas comme ça". La loi "nous imposait un nouveau marché", choisi par plus de 60 communes, a-t-elle rappelé.

Selon la maire de Paris, "quand on a affaire à un service public, il faut que la loi intègre la question de la continuité de ce service public. Si la loi nous avait autorisés à maintenir d'anciennes stations en état tant que de nouvelles n'étaient pas mises en oeuvre, les choses auraient été facilitées pour les usagers", a-t-elle dit en indiquant qu'elle entendait plaider pour faire évoluer la règlementation sur les marchés publics.

Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles très éloigné de l'objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques.

La Ville de Paris a annoncé la semaine dernière partir à la rescousse de Smovengo en apportant "l'expertise de ses services" pour résoudre les difficultés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.