Le pic de pollution à l'ozone se poursuit en Ile-de-France, d'autres régions touchées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juillet 2018 - 14:41
Image
Le pic de pollution à l'ozone va se poursuivre en Ile-de-France
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le pic de pollution à l'ozone va se poursuivre en Ile-de-France
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le pic de pollution à l'ozone, qui s'étend désormais sur plusieurs régions, va se poursuivre vendredi en Ile-de-France, pour la cinquième journée consécutive, résultat de la combinaison de la canicule et du trafic routier.

"Le niveau maximum prévu demain en situation de fond dans la région Île-de-France est compris entre 190μg/m3 et 220μg/m3", alors que le seuil d'information est fixé à 180μg/m3, indique Airparif jeudi dans un communiqué.

Ce gaz corrosif se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants: les composés organiques volatils (COV), émis par des sources naturelles mais également par l'industrie, et les oxydes d'azote (NO2), principalement émis par le trafic routier.

Il favorise l'asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Il a aussi des conséquences néfastes sur la végétation.

Pour tenter de réduire cette pollution, les véhicules les plus polluants ne sont pas censés circuler à Paris et en proche banlieue mercredi et jeudi.

L'Ile-de-France n'est pas la seule région touchée. Le seuil d'information devrait aussi être dépassé dans l'Eure-et-Loire et le Loiret jeudi, tout comme dans l'Est de la Seine-Maritime.

Dans l'Est de la France, la vitesse maximale autorisée est réduite jeudi sur les principaux axes routiers dans le Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Dans le Nord, le niveau d'alerte est dépassé pour jeudi et vendredi pour le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise.

Dans le Sud, le bassin Lyon Nord-Isère et l'Ouest de l'Ain sont passés jeudi en vigilance rouge, entraînant un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les routes du Rhône. La vigilance orange est activée sur la vallée du Rhône, l'Ouest de l'Ardèche, le bassin grenoblois et le bassin lémanique. L'organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ne prévoit pas d'amélioration "avant samedi".

Un épisode de pollution de l'air à l’ozone et aussi prévu dans le Gard, l'Hérault et la Haute-Garonne. Une procédure d'alerte niveau 1 pour pollution à l'ozone a été déclenchée dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Dans les Bouches-du-Rhône, les vitesses maximales autorisées ont été abaissées de 20 km/h, jeudi. La préfecture des Bouches-du-Rhône a également demandé aux navires de mers et bateaux fluviaux de se raccorder "électriquement à quai et de ne pas utiliser les groupes électrogènes à bord "dans la limite des installations disponibles".

Le 14 juillet, les autorités avaient déjà déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône et le Var, une procédure alors assortie d'une baisse de la vitesse autorisée sur de nombreux axes dans ces deux départements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.