Le plan de continuation de L'Humanité validé par le tribunal de commerce

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 décembre 2019 - 12:00
Image
Le plan de continuation de L'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny,
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le plan de continuation de L'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny,
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Après dix mois de redressement judiciaire, le plan de continuation de L'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny, a annoncé son directeur Patrick Le Hyaric sur le site internet du journal.

"Constatant les bons résultats obtenus, le tribunal a déclaré la sortie de l’Humanité de la période d’observation et de redressement entamée le 7 février dernier et a accepté le plan de continuation de la société et de l’ensemble de ses activités", affirme-t-il, après avoir reçu les conclusions définitives du tribunal.

"Désormais, l’Humanité sort donc de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouvait et affronte l’avenir dans des conditions nouvelles", poursuit Patrick Le Hyaric.

L'Humanité s'était déclarée en cessation de paiements en janvier, avait été placé début février en redressement judiciaire avec poursuite d'activité et avait annoncé au mois de mars un plan d'économies avec suppression d'une quarantaine de postes sur 157.

En parallèle, le journal --l'un des plus vieux quotidiens nationaux en France avec Le Figaro et La Croix -- avait aussi lancé une grande campagne de dons et de souscriptions qui a permis de récolter plus de quatre millions d'euros.

C'est en se fondant sur ces résultats que le tribunal de Bobigny a décidé de valider le plan de continuation du quotidien. "Le tribunal a également constaté l’ampleur inédite des efforts que produisent les créanciers privés et publics. Ils décident d’abandonner 75% de leurs créances". Les 25% restants de dettes devront être payés d’ici fin mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.