Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 06 août 2020 - 13:05
Image
Dégâts dans un quartier de Beyrouth, le 6 août 2020 deux jours après la double explosion
Crédits
© PATRICK BAZ / AFP
Dégâts dans un quartier de Beyrouth, le 6 août 2020 deux jours après la double explosion
© PATRICK BAZ / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé jeudi au Liban, première visite d'un chef d'Etat étranger depuis les explosions au port de Beyrouth qui ont dévasté des quartiers de la capitale, faisant plus de 137 morts, selon l'Elysée.

M. Macron, qui doit rencontrer les principaux dirigeants libanais, veut "démentir que le Liban", touché par une crise politique et économique, "est seul, coulé, près de disparaître", selon la présidence française.

A sa descente d'avion, il a été accueilli par son homologue libanais, Michel Aoun, qui l'attendait sur le tarmac de l'aéroport.

"Le Liban n'est pas seul", a-t-il tweeté en français et en arabe.

Premier chef d'Etat à se rendre au Liban depuis la catastrophe de mardi, il y sera confronté à une situation "apocalyptique", dans une capitale où des centaines de milliers de personnes se retrouvent brutalement privées de toit et de ressources.

Mardi, des explosions provoquées selon les autorités par 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un entrepôt ont rasé quasi entièrement le port de Beyrouth, faisant 137 morts et 5.000 blessés, provoquant d'importants dommages dans la capitale.

La colère des Libanais est d'autant plus grande que la cargaison de nitrate d'ammonium, une substance hautement inflammable, se trouve au port depuis six années, "sans mesures de précaution" de l'aveu même du Premier ministre libanais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.