Le prix Médicis à Luc Lang pour "La tentation"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 novembre 2019 - 14:05
Image
Le romancier Luc Lang, prix Médicis pour "La tentation" (Stock), pose à Manosque, le 25 septembre 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le romancier Luc Lang, prix Médicis pour "La tentation" (Stock), pose à Manosque, le 25 septembre 2016
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le romancier Luc Lang, finaliste malheureux du Femina, a remporté vendredi le prix Médicis pour "La tentation" (Stock), roman sombre et puissant qui raconte, à hauteur d'homme, l'histoire d'un monde en train de s'effondrer, a annoncé le jury.

Le Médicis étranger a été attribué à l'Islandaise Audur Ava Olafsdottir pour "Miss Islande", traduit de l'islandais par Eric Boury (Zulma). Le Médicis essai a été attribué à Bulle Ogier et Anne Diatkine pour "J'ai oublié" (Seuil).

"J'ai essayé d'écrire une apocalypse", confiait récemment l'écrivain âgé de 63 ans à un journaliste de l'AFP.

Le livre était finaliste du prix Femina décerné mardi à Sylvain Prudhomme pour "Par les routes" (Gallimard).

Le héros de "La tentation", François, la cinquantaine, est un chirurgien renommé. Chasseur, on le découvre au début du roman en Savoie tenant dans sa ligne de mire un grand cerf à seize cors. François hésite, tire et blesse l'animal.

Est-ce là que tout commence à basculer? François choisit de soigner l'animal plutôt que de l'achever. Alors qu'il s'apprête à rejoindre l'animal blessé, une voiture surgit brutalement sur la petite route de montagne. Dans l'habitacle, François croit voir le visage apeuré de sa fille.

François est père de deux enfants. Mathieu son fils exilé à New York est financier international adepte de placements à risques. Mathilde sa fille a abandonné ses études de médecine pour suivre un golden-boy, client de son frère, peu scrupuleux.

A travers ses enfants, François est le témoin d'un monde, le sien, en train de disparaître.

Luc Lang, Goncourt des lycéens en 1998, nous raconte depuis des années à travers ses romans la fin des illusions. Dans un monde où l'argent est roi quelle place reste-t-il pour des valeurs devenues ringardes comme l'humanisme, la compassion ou la charité?

"Le capitalisme universel est devenu la réalité et nous laisse sans recours", déplorait Luc Lang lors de sa rencontre avec l'AFP.

Dans le monde cupide et sans affect incarné par ses enfants, François le chasseur, François l'honnête homme au sens qu'il avait au XVIe siècle, n'est-il pas devenu la proie comme le cerf qu'il tenait dans sa ligne de mire?

L'écrivain qui aime les mots rares écrit avec la précision du chirurgien maniant son scalpel. En lisant son roman, on pense évidemment à la "tentation du désespoir" de Bernanos

Le roman s'achève dans une explosion de violence, une apocalypse où, étrangement, l'espoir demeure. "Je voulais une apocalypse joyeuse", avait confié l'écrivain. Une apocalypse comme une rédemption.

L'an dernier, le prix Médicis avait été décerné à Pierre Guyotat pour "Idiotie" (Grasset).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.