Le prix, premier frein à l'achat de voitures électriques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2018 - 13:08
Image
Une voiture électrique mise à charger, le 15 juin 2018 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne
Crédits
© Yann Schreiber / AFP/Archives
Une voiture électrique mise à charger, le 15 juin 2018 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne
© Yann Schreiber / AFP/Archives

Le prix est le principal frein à l'achat de voitures électriques, selon une étude internationale de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, publiée mardi, qui prévoit un marché restant marginal à très court terme, malgré sa croissance.

"Le véhicule électrique est perçu comme une voiture plus chère à l'achat que son équivalent thermique pour 86% des automobilistes dans le monde et 91% des Français", relève l'étude.

Le deuxième frein majeur est celui de l'autonomie. Seuls 30% des automobilistes "imaginent pouvoir acheter une voiture électrique ayant moins de 300 km d'autonomie", seulement 13% en France. De plus, trois quarts des répondants jugent insuffisant le nombre de bornes de recharge.

Pourtant, les automobilistes parcourent environ 50 km par jour seulement en moyenne... "L'autonomie n'est pas un problème réel, c'est psychologique", a commenté pour l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

En outre, plus de 80% des personnes interrogées "croient à l'avenir de la voiture électrique", jugent que c'est un véhicule "propre", "agréable à conduire", et "renvoyant une image positive et moderne".

"Sur le papier, elle coche toutes les cases. Le frein principal, c'est le prix", estime M. Neuvy.

"Les gens se disent que même en faisant des économies à l'usage, avec moins d'entretien, moins de consommation de carburant, ça reste une voiture qui est plus chère avec une autonomie plus limitée. Cela veut dire payer une voiture plus chère pour moins bien. C'est un problème majeur", selon cet expert.

Les véhicules 100% électriques représentent environ 0,9% des immatriculations dans le monde, 1% en Europe et 1,3% en France.

L'Observatoire Cetelem prévoit une part progressant à 3% en France à fin 2020. "Les ventes en France et en Europe vont rester assez marginales à très court terme", prévient M. Neuvy.

Mais, il souligne "que les automobilistes qui roulent en voiture électrique depuis longtemps disent qu'ils ne reviendront pas en arrière. Donc on voit bien qu'elle a un gros potentiel".

L'étude intitulée "Le mystère de la voiture électrique" inclut une enquête quantitative conduite par l'institut Harris Interactive en juin et juillet 2018 dans 16 pays, auprès de plus de 10.600 individus âgés de 18 à 65 ans issus d'échantillons nationaux représentatifs (méthode des quotas). Elle a été complétée en France par une étude qualitative à Paris, Lyon et Bordeaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.