Le récit d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine" sur scène au Rond-Point

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 15:44
Image
Le journaliste français Antoine Leiris le 6 avril 2016 à Paris
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Le journaliste français Antoine Leiris le 6 avril 2016 à Paris
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

Le récit poignant du journaliste Antoine Leiris après la mort de sa femme Hélène au Bataclan, "Vous n'aurez pas ma haine", est porté mardi sur scène au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Le 13 novembre 2015, Antoine Leiris, chroniqueur à France Info et France Bleu, est seul chez lui avec son fils Melvil, 17 mois. C'est un message sur son répondeur qui l'alerte: "Coucou, vous êtes en sécurité?"

Il allume la télé, et sa vie bascule. Sa femme Hélène, 35 ans, était au concert du Bataclan et fait partie des 90 morts.

Trois jours après les attentats, alors qu'il vient d'identifier le corps de son épouse, il poste une lettre sur Facebook avec cette phrase: "Vendredi soir, vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine".

Suivront un récit bouleversant, publié chez Fayard en 2016, et la pièce donnée au Rond-Point du 14 novembre au 10 décembre après deux avant-premières au Théâtre Liberté de Toulon.

Sur scène, c'est le comédien Raphaël Personnaz qui porte la parole sobre, dépouillée, d'Antoine Leiris. Benjamin Guillard, qui avait mis en scène le haletant roman de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants" avec Emmanuel Noblet dit avoir voulu éviter à tout prix le spectaculaire pour "mettre en voix et en espace ce témoignage précieux, avec pudeur, délicatesse et générosité".

Raphaël Personnaz est accompagné au piano par deux femmes en alternance (Lucrèce Sassella et Donia Berribi) sur des musiques originales de Yaron Herman, pianiste et compositeur franco-israélien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.