Le Sénat vote la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2020 - 13:29
Image
L'hémicycle du palais du Luxembourg qui abrite le Sénat dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, le 17 no
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'hémicycle du Sénat à Paris
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté vendredi à main levée, en première lecture, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, en le limitant au 31 janvier alors que le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu'au 16 février.

Contre l'avis du gouvernement, le Sénat a aussi supprimé la prolongation, jusqu’au 1er avril 2021, du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, jugée "inutile", et prévu un contrôle du Parlement sur la mise en place d'une mesure de confinement.

Le Sénat a voté à l'unanimité un amendement du rapporteur Philippe Bas (LR) prévoyant que le reconfinement, entré en vigueur ce vendredi, ne pourrait être autorisé au-delà du 8 décembre que par la loi.

Députés, qui ont voté le texte en première lecture samedi dernier, et sénateurs tenteront dès vendredi de s'accorder sur un texte commun. En cas d'échec, une nouvelle lecture sera organisée la semaine prochaine dans chacune des chambres. L'Assemblée nationale, dominée par la majorité présidentielle, ayant le dernier mot, pourrait alors rétablir le texte comme elle le souhaite.

"Plus les droits des Français sont mis en cause, plus le Parlement doit être là pour contrôler les pouvoirs qui sont mis en oeuvre par le gouvernement", a souligné jeudi le rapporteur du texte au Sénat Philippe Bas (LR).

A gauche, les groupe CRCE à majorité communiste et écologiste ont voté contre le projet de loi, qui "donne trop de pouvoirs à l'exécutif en abaissant les droits du Parlement, selon Eliane Assassi, cheffe de file des sénateurs CRCE.

Le PS a choisi l'abstention. Même si le texte a été "considérablement amélioré" par le Sénat, il manque encore un volet social, a estimé Marie-Pierre de La Gontrie.

Le groupe RDPI à majorité En Marche s'est aussi abstenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.