Le Smic sera revalorisé de 1,2% au 1er janvier, sans coup de pouce

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 décembre 2019 - 14:41
Image
Le Smic sera revalorisé de 1,2% au 1er janvier, sans coup de pouce
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le Smic sera revalorisé de 1,2% au 1er janvier, sans coup de pouce
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le Smic sera revalorisé de 1,2% au 1er janvier, soit 15 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de bénéficiaires, mais il n'y aura pas de coup de pouce, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Le Smic s'établira ainsi à 1.219 euros nets en 2020, contre 1.204 euros en 2019, soit 15 euros de plus par mois et 173 euros supplémentaires sur l'ensemble de l'année, a précisé Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

Le taux horaire brut va augmenter de 10,15 centimes d'euros, soit 8,03 centimes nets.

"Ce sont des augmentations légales, il ne s'agit donc pas d'un coup de pouce du gouvernement", a indiqué Mme Ndiaye, soulignant qu'elles auraient toutefois "par ricochet" un effet sur les salaires.

La hausse automatique du Smic de 1,2% est liée à une "hausse de l'inflation de 0,7%" et une progression de 0,5% des salaires des ouvriers et employés.

Elle est "un peu moins importante" que celle de 2019 qui était de 1,5%, mais "comparable" à celle de 2018, et elle "parachève une évolution du pouvoir d'achat dont l'évolution a été extrêmement positive sur les trois dernières années", a fait valoir Mme Ndiaye, puisqu'un salarié au Smic a vu ses revenus augmenter de "2.000 euros supplémentaires depuis mai 2017" grâce à l'augmentation mécanique du Smic, la hausse de la prime d'activité et la suppression d'une partie des cotisations sociales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.