Le taux de chômage stable en France au 3e trimestre à 9,1%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 novembre 2018 - 08:30
Image
Le taux de chômage est stable, à 9,1% de la population active en France entière, au 3e trimestre, selon l'Insee
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Le taux de chômage est stable, à 9,1% de la population active en France entière, au 3e trimestre, selon l'Insee
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Le taux de chômage est stable à 9,1% de la population active en France entière (hors Mayotte) au 3e trimestre, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés mardi, avec 2,73 millions de chômeurs.

Sur un an, le taux de chômage mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est en recul de 0,5 point, et retrouve son niveau de début 2011. En France métropolitaine, ce taux s'établit à 8,8%.

La France métropolitaine compte 2,6 millions de chômeurs, soit 22.000 chômeurs de plus. Le chiffre du 2e trimestre a été révisé de 0,1 point, passant de 8,7% à 8,8%.

L'indicateur reste donc au-dessus du plancher atteint au quatrième trimestre 2017 à 8,9% (France entière).

Dans sa note de conjoncture publiée en octobre, l'Insee tablait sur un recul du taux de chômage aux 3e et 4e trimestres pour arriver à 8,9% d'ici la fin de l'année.

Le taux de chômage des jeunes reste toujours enkysté au-dessus des 20% à 21,3% pour la France entière et 20,6% pour la France métropolitaine. A noter que le taux de chômage des hommes de 15-24 ans est en hausse de 1 point.

Le taux de chômage des 50 ans et plus est de 6,4% (France entière), et s'inscrit en baisse de 0,1 point, tandis qu'il est quasi stable pour les 25-49 ans.

Le chômage de longue durée représente 3,4% de la population active et diminue légèrement sur le trimestre (-0,2 point) et sur un an (-0,8 point), ce qui représente au total 1 million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d'un an.

Le "halo autour du chômage" est lui aussi quasi stable. Ces personnes qui souhaitent travailler mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement étaient 1,5 million au 3e trimestre (+8.000 par rapport au trimestre précédent et +48.000 sur un an).

La part du sous-emploi, c'est-à-dire des personnes qui souhaitent travailler davantage, comme des employés à temps partiel, est en légère baisse (-0,2 point sur le trimestre, -0,6 point sur un an).

Enfin, le taux d'emploi, c'est-à-dire la proportion des 15-64 ans qui travaillent, augmente légèrement (+0,1 point), comme lors du précédent trimestre, pour s'établir à 65,9%, "son plus haut niveau depuis les années 80" selon l'Insee. Il augmente de 0,5 point pour les jeunes à 30,4%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.