Le théâtre de Chaillot, un cadre prestigieux chargé d'histoire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2018 - 22:25
Image
Le Théâtre national de Chaillot, cadre de l'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir, en face de la Tour Eiffel, est un lieu de spectacle et d'histoire où fut signée la Déclaration universelle des dr
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
Le Théâtre national de Chaillot, cadre de l'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir, en face de la Tour Eiffel, est un lieu de spectacle et d'histoire où fut signée la Déclaratio
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

Le Théâtre national de Chaillot, cadre de l'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir, en face de la Tour Eiffel, est un lieu de spectacle et d'histoire où fut signée la Déclaration universelle des droits de l'homme il y a 70 ans.

Après la salle d'école du village de Berd'huis pour l'interview de jeudi sur TF1, c'est dans ce fleuron Art déco, donnant sur les jardins et fontaines du Trocadéro et de la Tour Eiffel, que le chef de l’État répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV et RMC) et Edwy Plenel (Mediapart), assis autour d'une table triangulaire.

Le théâtre, qui accueille des spectacles de danse, a rouvert en septembre 2017 après quatre ans de travaux colossaux. Il est situé sous le parvis des droits de l'homme, entre les deux palais abritant la Cité de l'architecture, le Musée de l'Homme et le Musée de la Marine.

Construit à la place du palais du Trocadéro érigé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, le palais de Chaillot, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été conçu par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau pour l'Exposition universelle de 1937.

Il est le berceau du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier en 1920, puis développé par Jean Vilar.

C'est aussi dans le Palais de Chaillot que l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme, texte fondateur qui a inspiré le droit international d'après-guerre.

Edwy Plenel a souligné la "symbolique historique forte" de ce lieu. Le cofondateur et patron de Mediapart a expliqué sur son site que Jean-Jacques Bourdin et lui-même avaient refusé que l'entretien du chef de l’État ait lieu à l'Élysée.

"Nous avons proposé plusieurs lieux, dont le Collège de France au cœur du Quartier Latin et le café 'Fluctuat nec mergitur' place de la République, jusqu'à ce que soit retenu, pour des raisons de symbole et de sécurité, le Théâtre national de Chaillot, place du Trocadéro à Paris. Ce choix, finalement accepté par l'Élysée, est donc le nôtre", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.