Le trafic du RER A reprend jeudi matin (RATP)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 novembre 2017 - 07:00
Image
Des personnes tentent de rentrer dans un RER à Paris le 13 mai 2011
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
Des personnes tentent de rentrer dans un RER à Paris le 13 mai 2011
© THOMAS SAMSON / AFP

Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, coupé depuis lundi entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne, a repris jeudi matin, a indiqué la RATP sur son compte Twitter et dans un communiqué.

"Incident terminé. Retour à un trafic normal sur l'ensemble de la ligne" du RER A, a tweeté jeudi matin la RATP.

"La RATP confirme la reprise du trafic du RER A sur l’intégralité de la ligne, suite à l’achèvement des travaux nécessaires par les entreprises du Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier ayant endommagé le tunnel du RER A", annonce dans un communiqué publié jeudi matin la RATP qui précise avoir "procédé aux vérifications indispensables à une reprise de l’exploitation en sécurité et dans de bonnes conditions".

"La reprise du trafic fait suite à trois jours de mobilisation intense des équipes de SNCF, RATP et du Groupement Eole, suite à cet incident exceptionnel", poursuit le texte.

La ligne était interrompue depuis lundi entre les gares de la Défense et Auber à Paris, à la suite du percement de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot, dans le cadre d'un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau.

Les lourds travaux déjà effectués, avec notamment l'injection "d'au moins 300 kilos de résine" avait permis de colmater la brèche mercredi matin, avait indiqué la RATP.

Le percement accidentel avait entraîné lundi un écoulement important et soutenu d'eau boueuse et de sable qui avait noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l'arrêt immédiat de la circulation des trains du RER A.

Traversant d'est en ouest la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d'autant plus emblématique qu'elle est la plus fréquentée d'Europe, avec plus d'un million de personnes transportées par jour.

Eole (Est-Ouest liaison express) est le projet de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.

bd/juf

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.