Lecteurs voraces ou occasionnels ont rendez-vous samedi pour la 2e Nuit de la lecture

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 janvier 2018 - 14:29
Image
Librairies, bibliothèques mais aussi hôpitaux: on pourra lire (et écouter des lectures) presque partout samedi à l'occasion de la 2e Nuit de la lecture.
Crédits
© Amelie QUERFURTH / AFP/Archives
Librairies, bibliothèques mais aussi hôpitaux: on pourra lire (et écouter des lectures) presque partout samedi à l'occasion de la 2e Nuit de la lecture.
© Amelie QUERFURTH / AFP/Archives

Librairies, bibliothèques mais aussi hôpitaux: on pourra lire (et écouter des lectures) presque partout samedi à l'occasion de la 2e Nuit de la lecture.

Plus de 4.000 événements ont été recensés en France et dans le monde francophone pour ce que Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a appelé un "rendez-vous pour tous, lecteurs voraces ou occasionnels".

Au programme de cette manifestation, dès la fin de l'après-midi et toute la soirée, il y aura des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture, des ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires sans oublier des rencontres avec des écrivains.

Le programme complet est disponible sur le site www.nuitdelalecture.fr.

Environ 1.900 bibliothèques et librairies doivent participer à l'événement mais on pourra également écouter des contes et chansons à l'hôpital Bichat à Paris ou des maisons de retraite. Une lecture musicale est également prévue pour les détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

L'an passé, la Nuit de la lecture avait rassemblé 250.000 personnes.

Le parrain de cette seconde édition est l'écrivain Daniel Pennac. "Ce sera une Nuit de lecture à haute voix", a promis le romancier.

Parmi les écrivains participant à l'opération, figurent notamment la lauréate du Goncourt des lycéens Alice Zeniter et l'auteur de polars Tonino Benacquista. A la Bibliothèque nationale de France (BnF) des sociétaires de la Comédie-Française liront Antonin Artaud.

En région, l'écrivain américain Paul Auster fera des lectures au Havre dans le cadre du festival "Le goût des autres", Sorj Chalandon sera à Nantes, Brigitte Giraud à Lyon, Pierre Lemaitre à Angoulême et Lydie Salvayre à Béziers.

Un "marathon" lecture est prévu à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune en Côte d'Or. En Alsace, on pourra découvrir les réserves de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg où sont conservés notamment papyrus et autres incunables.

Toutes les manifestations seront gratuites.

La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf) qui réclamaient des droits aux bibliothèques quand des oeuvres publiées par les éditeurs regroupés au sein du Scelf étaient lues dans des bibliothèques a annoncé jeudi qu'elle "suspendait" pour cinq ans cette mesure afin de "soutenir les bibliothèques dans leur mission de diffusion de la lecture".

Mme Nyssen a salué la décision du Scelf en rappelant "son attachement au principe de gratuité des lectures publiques dans le cadre des bibliothèques".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.