L'Elysée annonce le décès d'Alain Chevalier, l'un des fondateurs de LVMH

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 novembre 2018 - 18:08
Image
Alain Chevalier (g) et Bernard Arnault (d), le 22 septembre 1998 à Paris
Crédits
© PIERRE GUILLAUD / AFP/Archives
Alain Chevalier (g) et Bernard Arnault (d), le 22 septembre 1998 à Paris
© PIERRE GUILLAUD / AFP/Archives

Alain Chevalier, l'un des fondateurs du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), est décédé, a annoncé l'Elysée dimanche dans un communiqué, en saluant un "homme visionnaire".

"Il a mis son intelligence et son talent au service de la politique et de l'industrie, contribuant par sa vision et sa détermination à installer la France à la première place dans le domaine du luxe", souligne la présidence de la République, sans préciser la date du décès ni l'âge de M. Chevalier.

M. Chevalier, un "pied-noir d'Algérie, resté jusqu'au bout fidèle au souvenir de sa terre natale" selon l'Elysée, est à la tête de Moët Hennessy quand il réunit en 1987 son entreprise avec le groupe Louis Vuitton, alors présidé par Henry Racamier.

Le nouveau groupe, baptisé LVMH, passe deux ans plus tard aux mains de Bernard Arnault, qui en est toujours le premier actionnaire.

Les sociétés Moët Hennessy et Louis Vuitton, "qui rassemblaient déjà sous sa direction certaines des marques les plus prestigieuses dans les domaines des vins et spiritueux, de la mode, de la parfumerie et des cosmétiques, constituent de merveilleuses ambassadrices de l'élégance et du raffinement français", souligne l'Elysée.

Mais, affirme le communiqué de la présidence de la République, "il était surtout un homme de culture et de liberté, fidèle non à un homme ou à un parti, mais à ce qu'il croyait juste et vrai".

Henry Racamier est décédé quant à lui en mars 2003, à l'âge de 91 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.