L'emploi, sujet numéro un de préoccupation pour les jeunes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2020 - 08:00
Image
Une agence Pôle emploi de Montpellier, le 3 janvier 2019
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
L'emploi est le sujet numéro un de préoccupation des jeunes, un tiers d'entre eux se disant inquiets ou très inquiets pour leur avenir
© PASCAL GUYOT / AFP

L'emploi est le sujet numéro un de préoccupation des jeunes, un tiers d'entre eux se disant inquiets ou très inquiets pour leur avenir, selon une enquête réalisée auprès de 24.000 jeunes suivis par les missions locales en France et publiée vendredi.

Devant la crise sociale liée au coronavirus, l'exécutif prépare un plan pour l'emploi des jeunes afin d'essayer d'amortir le choc pour cette catégorie.

Parmi les jeunes de 16-25 ans interrogés, un tiers étaient en emploi avant le confinement, et 42,5% d'entre eux ont perdu leur emploi pendant le confinement.

Un tiers se dit confiant, un autre tiers inquiet face à l'avenir, un dernier tiers ni l'un ni l'autre.

Parmi les inquiets, trois quarts craignent de ne pas trouver d'emploi en raison de la crise. La question de l'emploi est en tête des préoccupations (77%), suivie de la "clarification du projet professionnel" (66,8%), et la reprise d'une formation (43,7%)

Pour ceux qui suivaient une formation (20,4%), elle s'est interrompue pour près de la moitié d'entre eux pendant le confinement.

Ce taux d'interruption "fait craindre une vague massive de décrochage de centaines de milliers de jeunes, qui pourraient à terme se retrouver sans diplôme ou qualification, et ainsi éprouver une double-peine au moment d'entrer dans le monde du travail", prévient Jean-Patrick Gille, président de l'Union nationale des missions locales (MNPL), cité dans un communiqué.

Interrogés sur la façon dont ils avaient vécu le confinement, un tiers des jeunes dit l'avoir mal ou très mal vécu, d'abord pour cause d'ennui (48,8%) puis en raison des difficultés à trouver un emploi (40,3%), devant l'isolement (36,6%).

Cette enquête en ligne initiée par les missions locales a été réalisée, avec l'aide de France Stratégie et du Cereq (centre d'études et de recherche sur les qualification), du 15 au 22 juin.

Créées au début des années 1980, les missions locales (436 en France) accueillent des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à trouver un emploi, mais pas seulement. Structures d'insertion, elles les aiguillent aussi sur le logement, la santé, afin de leur donner un coup de pouce. Chaque année, elles accompagnent 1,3 million de jeunes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.