Les agences Pôle emploi n'accueillent plus de public

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mars 2020 - 17:14
Image
Les agences Pôle emploi ne reçoivent désormais plus de public et les demandeurs d'emploi doivent prendre contact avec leur conseiller par téléphone ou internet
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Les agences Pôle emploi ne reçoivent désormais plus de public et les demandeurs d'emploi doivent prendre contact avec leur conseiller par téléphone ou internet
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Les agences Pôle emploi ne reçoivent désormais plus de public et les demandeurs d'emploi doivent prendre contact avec leur conseiller par téléphone ou internet, a-t-on appris lundi auprès de l'opérateur.

La semaine dernière, Pôle emploi avait indiqué, qu'en dépit des consignes de confinement, un accueil restait possible sur rendez-vous pour des "urgences", notamment pour des demandeurs d'emploi qui ne pouvaient utiliser internet.

Mais tous les syndicats de l'opérateur avaient protesté, demandant la fermeture des accueils pour lutter contre la propagation du virus et protéger les agents.

En outre, "on s'est aperçu que beaucoup de ces besoins urgents auraient pu être traités par téléphone", par le 3949, souligne-t-on à Pôle emploi.

Au minimum 18.000 conseillers faisaient ainsi du télétravail vendredi, soit trois fois plus qu'habituellement, afin de permettre à l'opérateur d'assurer ses missions essentielles, notamment en matière d'indemnisation.

Cependant, un personnel réduit continue à se rendre par rotation dans les agences, notamment pour relever les courriers que les demandeurs d'emploi peuvent envoyer.

L'opérateur a par ailleurs mis en ligne un questions-réponses pour les demandeurs d'emploi et les entreprises. Celui-ci rappelle notamment que l'actualisation doit être "réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, pour les personnes indemnisées, à percevoir leur allocation".

Il précise aussi que le contrôle de la recherche d'emploi est "suspendu" et "qu'aucun demandeur d'emploi ne sera radié ou sanctionné" pendant la période de confinement.

Pour ceux en formation, celle-ci pourra être proposée à distance ou reportée. La rémunération des demandeurs d'emploi dont la formation est suspendue sera maintenue.

Pôle emploi appelle cependant les demandeurs d'emploi à "rester mobilisés" car "de nouvelles offres d'emploi sont d'ores et déjà disponibles, notamment dans des secteurs fortement en tension en raison de la crise sanitaire" comme l'agriculture, l'agro-alimentaire ou la fabrication de masques.

Les conseillers entreprises de Pôle emploi restent ainsi joignables au 3995 pour les recruteurs qui ont des besoins de personnel.

De son côté l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) a indiqué avoir basculé "à 100% à distance son activité de conseil".

"Cette organisation permet aux 150.000 clients, cadres, jeunes diplômés et entreprises de bénéficier des mêmes modalités de conseils, de suivi et d'accompagnement habituelles, délivrées par téléphone, mail ou webconférence", assure l'association dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.