Les antennes de Radio France perturbées par une grève contre le plan d'économies

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 novembre 2019 - 09:30
Image
La Maison de la Radio, à Paris, le 1er juin 2019
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
La Maison de la Radio, siège de Radio France à Paris, le 1er juin 2019
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Les programmes de Radio France étaient fortement perturbés lundi en raison d’une grève très suivie contre un plan d’économies prévoyant la suppression de près de 300 postes.

Les six organisations syndicales représentatives de la maison ronde ont invité les salariés à cesser le travail. La CGT appelle à une grève reconductible à partir de ce lundi, tandis que la CFDT, SNJ et Sud ont déposé un préavis courant jusqu’à vendredi. L’UNSA et FO appellent à une mobilisation de 24 heures.

Les programmes ont été fortement perturbés dès le début de la journée. A commencer par France Inter, navire amiral du groupe, où en lieu et place de la matinale, les auditeurs devaient se contenter d’une programmation musicale. France Culture a également basculé sur une "playlist". En revanche, sur franceinfo la matinale a pu être en grande partie assurée.

En outre, sur près de la moitié des 44 stations locales de France Bleu, les matinales ont été remplacées par de la musique, selon le Syndicat national des journalistes (SNJ).

Selon ce syndicat, "près de deux journalistes sur trois ont cessé le travail" ce lundi à Radio France, faisant ainsi entendre avec les autres salariés en grève "leur profonde opposition au projet mortifère" de la direction, "qui implique de faire plus avec moins".

La direction de Radio France décomptait à la mi-journée 559 grévistes sur un effectif de 2.551 salariés prévu lundi, soit un taux de participation de 21.91%.

Les syndicats jugent que le plan de 299 départs volontaires (sur près de 4.800), présenté la semaine dernière lors d'un CSE central extraordinaire par la présidente du groupe public, Sibyle Veil, "est dangereux, pour chacun des salariés et pour la pérennité de Radio France".

L'annonce de ce nouveau plan d'économies dans le groupe public, alors même que ses audiences sont au sommet, avait déjà déclenché une grève très suivie au mois de juin. La direction avait initialement avancé le chiffre de 390 suppressions de postes, mais un cabinet indépendant, mandaté par le comité social de Radio France, avait qualifié les économies visées de "surdimensionnées", et estimé que 118 postes pourraient être épargnés.

Dans un courrier envoyé la semaine dernière aux salariés, Sibyle Veil précisait que "299 postes seront supprimés et 76 postes seront créés pour intégrer à Radio France des profils indispensables pour garantir notre avenir" et avait assuré avoir limité "au strict nécessaire" les départs volontaires.

Mais les syndicats dénoncent un plan qui découle de la baisse des crédits de l'audiovisuel public imposée par le gouvernement, qui va accroître la charge de travail des salariés et le recours à des statuts précaires, et dégrader la production des programmes.

Une assemblée générale doit se tenir en début d’après-midi à la Maison de Radio France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.