Les cavalières de Dior défilent à Chantilly

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2018 - 01:07
Image
Défilé Dior dans les Grandes Ecuries de Chantilly, le 25 mai 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Défilé Dior dans les Grandes Ecuries de Chantilly, le 25 mai 2018
© Bertrand GUAY / AFP

Silhouettes de cavalières, dentelles et touche latino-américaine: Dior a investi le cadre prestigieux des Grandes Ecuries de Chantilly pour présenter vendredi soir un défilé "croisière" accompagné d'un numéro d'amazones mexicaines, qui ont dû braver une pluie battante.

Ce défilé "croisière" correspond à une collection de prêt-à-porter présentée entre deux saisons, généralement dévoilée par les grandes griffes dans des lieux d'exception, à l'écart des circuits habituels des Fashion Weeks.

L'année dernière, la directrice artistique de Christian Dior, Maria Grazia Chiuri avait emmené la tribu de la mode dans le désert californien. Cette fois, ce sont les plus grandes écuries d'Europe, dans le domaine de Chantilly, qui ont servi de décor à son défilé.

"Chantilly a beaucoup de références, c'est un haut-lieu de l'univers du cheval également célèbre pour sa dentelle", souligne la créatrice italienne, interrogée par l'AFP.

Deux éléments qui ont inspiré la collection: les cavalières de Dior sont coiffées de bombes en cuir, chaussées de bottes, vêtues de pantalons et de vestes matelassées. La dentelle connaît diverses déclinaisons, version cuir, en matières techniques ou plus traditionnelles.

Les femmes portent la cravate. La toile de Jouy, sur laquelle s'invitent des animaux sauvages, se taille un franc succès sur des pantalons, des vestes, des jupes à volants. Les broderies apportent une touche folklorique.

Les robes aux jupes volumineuses, serrées à la taille par de larges ceintures en cuir, et les chapeaux évoquent l'allure des "escaramuzas", cavalières mexicaines participant à la tradition équestre de la "charreada".

Vêtues pour l'occasion de robes Dior noires et blanches, coiffées de chapeaux à larges bords des mêmes couleurs, ces amazones sur des chevaux blancs ont fait une démonstration dans le manège qui servait de cadre au show, stoïques malgré la pluie battante, tout comme les mannequins qui ont défilé autour de la piste.

"J'ai été fascinée en voyant les images de ces femmes, qui tiennent à garder leur féminité tout en faisant du rodéo", explique la créatrice. "Elles se maquillent, mettent du rouge à lèvres vif... C'est le message que je fais passer avec ma collection, cette idée qu'on peut être forte sans renoncer à sa féminité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.