Les cloches des cathédrales sonnent à l'unisson pour Notre-Dame de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 17 avril 2019 - 21:39
Image
La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, en janvier 2019
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, en janvier 2019
© BORIS HORVAT / AFP

Mercredi 18h50: Marie-Joséphine, le bourdon de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, retentit à l'instar des cloches des cathédrales françaises à l'heure exacte à laquelle a débuté lundi le terrible incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris.

A Saint-Denis-de la Réunion, les cloches de la cathédrale ont sonné pendant cinq minutes sous les applaudissements des passants et des clients des bars et restaurants à proximité.

A Rennes, à l'heure dite, la cathédrale est archi-pleine quand les cloches carillonnent. Dans la foule, le président du Conseil régional du culte musulman, Mohamed Zaïdouni est venu "témoigner sa solidarité à la communauté catholique".

À Lille, une trentaine de personnes sont debout, émues, tournées vers la cathédrale Notre-Dame de la Treille, au moment où les cloches résonnent. Plusieurs dizaines d’autres, attablées en terrasse ou passées par hasard, lèvent les yeux ou interrompent leurs conversations.

L'incendie de Notre-Dame de Paris, "c'est comme si la Bonne mère se mettait à brûler. Même si je ne suis pas croyante ça fait de la peine", se désole Marjorie, 45 ans, qui s'est rendue à Notre-Dame-de-La-Garde qui surplombe Marseille, pour ce moment de "solidarité".

En "solidarité avec le diocèse de Paris", la Conférence des évêques de France avait annoncé sur Twitter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneraient à cette heure-là. D'autres cathédrales européennes, comme en Pologne ou à Prague, devaient faire de même.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.