Les cyclistes dispensés du port obligatoire du masque à Paris et en Île-de-France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 août 2020 - 19:08
Image
Des personnes à vélo et en trottinette, le 30 juillet 2020 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Des personnes à vélo et en trottinette, le 30 juillet 2020 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les cyclistes et personnes en trottinette ne sont pas concernées par l'obligation du port du masque instaurée depuis lundi à Paris et dans quatre départements d'Ile-de-France, a précisé mercredi la préfecture de police dans un communiqué.

Depuis lundi matin le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones les plus fréquentées de la capitale ainsi que des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.

"Les usagers des modes de circulation douce tels que les vélos ou les trottinettes ne sont pas concernés par cette obligation, dans la mesure où, étant de passage, ils ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent", précise la préfecture de police dans un communiqué.

Les automobilistes ne sont pas non plus concernés, selon le même communiqué.

"Seuls les piétons doivent porter le masque, y compris s’ils font du sport, et feront donc l’objet de mesures de contrôle pour port obligatoire de masque dans les zones concernées", prévient la préfecture de police qui "en liaison avec la ville de Paris, travaille à une extension des zones concernées".

Mardi, le premier ministre Jean Castex a durci le ton face à une "situation épidémiologique (qui) évolue dans le mauvais sens". Il prône désormais l'extension du port du masque à l'extérieur.

Longtemps présenté comme "inutile" par les autorités, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos le 20 juillet. Et depuis, de nombreuses communes l'ont déjà mis en place à l'extérieur comme Nice, Rennes, Lille, Marseille, La Rochelle, Bordeaux...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.