Les deux fils de Raymond Barre mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2020 - 16:40
Image
L'ancien ministre Raymond Barre participe, le 16 février 2004 sur un plateau de France 2 à Paris, à l'enregistrement de l'émission "100 minutes pour convaincre"
Crédits
© JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP/Archives
Raymond Barre participe, le 16 février 2004 sur un plateau de France 2 à Paris, à l'enregistrement d'une émission
© JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP/Archives

Les deux fils de l'ancien Premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen en février et septembre pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" dans une enquête sur une somme d'argent cachée en Suisse par leur père décédé en 2007, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information de Médiapart.

Le parquet national financier (PNF) avait ouvert en avril 2016 une information judiciaire sur ces faits.

Selon le Canard enchaîné, qui a révélé l'affaire en juillet 2019, l'ancien patron de la Direction générale des finances publiques, Bruno Bézard, avait saisi le PNF après l'envoi au fisc, par un informateur en 2013, d'une copie d'écran du réseau interne de la banque Crédit Suisse.

Y figuraient notamment le nom de Raymond Barre et deux mentions manuscrites: un numéro de compte et un montant de 11 millions de francs suisses, ce qu'avaient confirmé les enquêteurs, selon le journal.

Les deux hommes, Olivier et Nicolas Barre, "ont régularisé leur situation fiscale en rapport avec les avoirs" de leur père, décédé en 2007, a assuré à l'AFP une source proche du dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.