Les Français acceptent plus les personnes LGBT mais conservent beaucoup de clichés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2019 - 08:04
Image
Les Français sont plus tolérants vis-à-vis de l'homosexualité et de sa manifestation dans l'espace public, mais ils conservent des clichés envers les personnes LGBT selon une étude de l'Ifop publiée m
Crédits
© Johannes EISELE / AFP/Archives
Les Français sont plus tolérants vis-à-vis de l'homosexualité et de sa manifestation dans l'espace public, mais ils conservent des clichés envers les personnes LGBT selon une étude
© Johannes EISELE / AFP/Archives

Les Français sont plus tolérants vis-à-vis de l'homosexualité et de sa manifestation dans l'espace public, mais ils conservent des clichés envers les personnes LGBT selon une étude de l'Ifop publiée mercredi.

En 2019, 85% des personnes interrogées considèrent que l'homosexualité est "une manière comme une autre de vivre sa sexualité", alors qu'ils étaient 24% en 1975, selon cette enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais, en partenariat avec la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Seuls 8% pensent encore que c'est "une maladie que l'on doit guérir" contre 42% en 1975, sept ans avant la dépénalisation de l'homosexualité, et 7% considèrent que c'est "une perversion sexuelle que l'on doit combattre" (22% en 1975).

Les Français sont aussi plus ouverts concernant la manifestation de l'homosexualité dans l'espace public: 33% trouvent "plutôt choquant" qu'un couple homosexuel s'embrasse dans un lieu public, en baisse de 30 points depuis 1996. Et le fait de se tenir la main choque 17% d'entre eux (-10 points).

Concernant la parentalité, 83% des Français pensent qu'"un couple homosexuel est capable d'assurer son rôle de parent aussi bien qu'un couple hétérosexuel".

Plus la personne interrogée fréquente des offices religieux, moins elle est d'accord (88% pour les personnes qui assistent uniquement à des cérémonies sont d'accord contre 54% qui fréquentent de manière hebdomadaire).

"Il y a une acceptation croissante du principe d'homosexualité, mais elle ne doit pas être confondue avec sa normalisation intégrale", commente auprès de l'AFP François Kraus, directeur du pôle politique de l'Ifop.

Pour le sondeur, les évolutions législatives dont le mariage pour tous en 2013 et la plus grande représentation des familles homoparentales dans les médias ont contribué à légitimer ces familles. La plus grande tolérance n'anéantit toutefois pas certains clichés récurrents à l'égard des homosexuels.

Un Français sur cinq (20%) estime que "certaines professions où l'on est en contact permanent avec des enfants devraient être interdites aux homosexuels", indique l'enquête.

Parmi les sondés, 27% se déclarent mal à l'aise en présence de personnes transgenres et 14% avec des personnes homosexuelles ou bisexuelles du même sexe qu'eux. Au total, 30% des Français ont au moins une fois été mal à l'aise avec des personnes LGBT.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 mai au 3 juin 2019, auprès d'un échantillon de 3.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.