Les Français en manque de reconnaissance au travail

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2018 - 08:00
Image
Des employés des entreprises du quartier d'affaires de la Défense assis sur les marches de la Grande Arche, le 3 octobre 2017 près de Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Des employés des entreprises du quartier d'affaires de la Défense assis sur les marches de la Grande Arche, le 3 octobre 2017 près de Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Plus de huit Français en emploi sur dix ont le sentiment de faire un travail "utile", mais moins d'un sur deux estime que son travail est "reconnu à sa juste valeur", selon un sondage publié mardi.

Globalement, les Français en emploi sont satisfaits (72%) de leur travail, des relations avec leurs collègues (88%), leurs supérieurs (72%) et leur direction (64%), selon cette enquête Odoxa/Dentsu Aegis Network pour franceinfo.

Toutefois, si 84% d'entre eux ont le sentiment de faire un travail "utile", seuls 49% estiment que leur travail est "reconnu à sa juste valeur". Et 59% ne considèrent pas avoir des "perspectives d'évolution motivantes".

Autre mécontentement exprimé: la prise en compte du stress au travail et des risques psychosociaux est jugée "insatisfaisante" voire "inexistante" par 61% des personnes qui travaillent.

Les deux tiers des Français (67%) actuellement en emploi pensent qu'il leur serait difficile de retrouver un emploi équivalent s'ils perdaient le leur, alors qu'une majorité d'entre eux (75%) a le sentiment de disposer de "compétences spécifiques et d'une expertise recherchée sur le marché de l'emploi".

Autre enseignement de cette enquête, seul un Français sur cinq (21%) conseillerait à un jeune de travailler toute sa vie dans la même entreprise.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.016 Français en emploi (méthode des quotas), interrogés par internet du 3 au 5 avril 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.