Les Français partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'UE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 20:21
Image
Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne
© Paul ELLIS / AFP/Archives

Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne, selon un sondage Elabe paru jeudi.

Quelque 38% des Français estiment que l'UE a "plus d'inconvénients que d'avantages" (+1 point par rapport à mars 2017) et 24% que l'UE présente "plus d'avantages que d'inconvénients" (-7 points), selon cette étude réalisée pour Radio Classique et l'Institut Montaigne.

Une même proportion, 38%, considèrent que l'UE a autant d'avantages que d'inconvénients (+6 points).

L'étude a été réalisée par internet les 2 et 3 octobre auprès de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Environ 64% des Français ne croient pas en la capacité d'Emmanuel Macron à "faire évoluer significativement le fonctionnement et l'orientation politique" de l'UE (+3 points par rapport à fin mai 2018).

A l'inverse, 36% (-2 points) des personnes interrogées estiment que le chef de l’État est en mesure de faire évoluer l'UE.

Il faut dire que les trois quarts des Français (76%) disent "mal" connaître le projet du président pour l'UE. A l'inverse, 23% disent "bien" le connaître.

Même les électeurs d'Emmanuel Macron sont 62% à admettre qu'ils connaissent "mal" son projet pour l'UE.

Les jeunes sont plus optimistes que les seniors: 44% des 18-24 ans considèrent qu'il y a autant d'avantages que d'inconvénients, et 32% plus d'avantages. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont 39% à estimer qu'il y a plus d'inconvénients et 36% qu'il y en a autant.

Majoritairement pessimistes, les électeurs de Marine Le Pen au 1er tour sont 67% à voir dans l'UE plus d'inconvénients que d'avantages.

Les électeurs d'Emmanuel Macron sont 44% à voir plus d'avantages que d'inconvénients dans l'UE, et 36% autant.

Les électeurs de François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont partagés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.